28 décembre 2025
Attaque contre Sarrazin : des centaines de cadavres humains dévorés par des chiens, déplore le maire de Lascahobas
Actualités Société

Attaque contre Sarrazin : des centaines de cadavres humains dévorés par des chiens, déplore le maire de Lascahobas

Dans le département du Centre, exiger des autorités policières des actions fortes pour neutraliser les bandits de la coalition « Viv Ansanm », qui occupent les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau depuis plusieurs mois, revient à prêcher dans le désert.

En effet, les chefs de gang Wilson « Lanmò san jou » Joseph, Jimmy « Barbecue » Chérizier et Jeff « Gwolwa » Larose ont défilé à Saut-d’Eau à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel — une réalité révoltante au regard de la mission des autorités de transition.

À Sarrazin, dans la localité de Chambrain, des centaines de cadavres humains sont dévorés par des chiens errants, témoigne avec douleur Fredner Joseph, agent exécutif intérimaire de Lascahobas. Incapables de fuir la violence des gangs, des vieillards sont assassinés ; des maisons ont également été incendiées, selon l’édile. Depuis plus de deux semaines, la localité de Sarrazin est transformée en véritable ligne de front.

Mis en échec dans leur tentative de prendre le contrôle de Lascahobas, les criminels de « Viv Ansanm » ont érigé des barricades sur plusieurs axes menant vers Sarrazin, Desvarieux et Savane-la-Coupe. Ils convoitent aussi la commune de Lascahobas, multipliant les attaques surprises et les embuscades contre les localités environnantes, rapporte Fredner Joseph. Il lance un cri d’alarme aux autorités afin de mettre ces bandits hors d’état de nuire. Il plaide pour l’envoi d’unités spécialisées, dotées d’équipements appropriés, afin de renforcer les forces de l’ordre.

En Haïti, les autorités semblent faire peu de cas des victimes des gangs armés et des déplacés contraints de vivre dans des camps de fortune. La présence à Saut-d’Eau des chefs de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier, Wilson « Lanmò san jou » Joseph et Jeff « Gwolwa » Larose à l’occasion de la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel symbolise la déchéance totale de l’État. Où est passée la Task Force et ses drones kamikazes ? À quel niveau s’applique le plan de sécurité annoncé par le commandant en chef de la PNH, Rameau Normil ?

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.