Le verdict est tombé : quatre ans et trois mois de prison pour Daniel Graham, 39 ans, et Adam Carruthers, 32 ans, reconnus coupables d’avoir abattu, à la tronçonneuse, le Sycamore Gap Tree. Ce majestueux érable sycomore, isolé entre deux collines du Northumberland, près du mur d’Hadrien, était l’un des arbres les plus emblématiques et photographiés d’Angleterre.
Le crime, survenu dans la nuit du 27 au 28 septembre 2023, avait choqué bien au-delà des frontières britanniques. L’arbre, rendu célèbre par le film Robin des Bois : Prince des voleurs (1991), incarnait à la fois un repère naturel, un lieu de mémoire et un symbole de patrimoine vivant.
Selon la juge Christina Lambert, les deux hommes ont agi de manière « préméditée », avec un « haut degré de planification », avant de se vanter de leur acte dans des messages échangés le lendemain. La défense a tenté d’invoquer l’ivresse, sans convaincre le tribunal.
Leur geste a causé des dommages estimés à plus de 450 000 livres sterling et endommagé le mur d’Hadrien, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au-delà du coût, c’est la perte d’un monument naturel aimé de tous qui a suscité l’indignation.
Mais l’histoire ne s’arrête pas à la destruction. Le National Trust, chargé de la préservation du site, a récupéré des graines de l’arbre et obtenu 49 jeunes pousses, qui seront replantées à travers le pays. Une œuvre d’art, sculptée dans le tronc abattu, est désormais exposée au centre du parc national, pour faire revivre symboliquement l’érable et transformer le chagrin en mémoire partagée.

