Whitney Hermandorfer a été confirmée mardi par le Sénat américain comme juge à la Cour d’appel du sixième circuit, marquant la première nomination judiciaire de Donald Trump depuis le début de son second mandat.
Appuyée par 46 voix contre 42, selon des lignes partisanes strictes, Mme Hermandorfer a été critiquée par les démocrates pour son manque d’expérience judiciaire et pour ses positions conservatrices, notamment son rôle actif dans la défense de l’interdiction de l’avortement et la remise en cause du droit du sol, au sein du bureau du procureur général du Tennessee.
Avant ce poste, elle avait été assistante juridique de trois juges à la Cour suprême. Son profil, jugé idéologique par les groupes progressistes, incarne la stratégie de Donald Trump de consolider une magistrature favorable à ses politiques.
Le chef républicain du Sénat, John Thune, a confirmé que les nominations judiciaires seraient une priorité, malgré un nombre limité de postes vacants comparé au premier mandat de Trump. D’autres candidats, dont Emil Bove, ex-avocat de Trump et haut fonctionnaire du département de la Justice, sont en attente de confirmation.

