7 octobre 2025
Caricom | PM de la Jamaique : « Nous ne pouvons pas laisser Haïti à la merci des gangs »
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping PHTK autorise l'occupation du pays Société

Caricom | PM de la Jamaique : « Nous ne pouvons pas laisser Haïti à la merci des gangs »

Le PM Holness s’est-il demandé comment le CPT a pu faire chanter le lundi 7 juillet une messe à la mémoire de Jovenel Moise au Palais National dont les abords étaient inaccessibles depuis plus de 15 mois aux conseillers présidentiels ? Y a-t-il des discussions avec les gangs ? Qui est l’interlocuteur ? M. Holness sait-il combien les autorités ont payé les gangs pour récupérer le corps du deuxième soldat kenyan tué dans l’Artibonite ?

Le Premier ministre Andrew Holness, président en exercice de la Communauté des Caraïbes (Caricom), a clairement indiqué que, malgré le ralentissement de l’élan international en faveur d’Haïti, la Caricom devait redoubler d’efforts pour obtenir le soutien nécessaire au renforcement de la sécurité de son voisin en proie à la crise.

« Nous ne pouvons pas être fidèles à nos principes au sein de la Caricom si nous ne redoublons pas d’efforts au sein de la communauté internationale pour garantir le soutien à la mission en Haïti. Nous ne pouvons pas laisser nos frères et sœurs en Haïti à la merci des gangs », a demandé M. Holness.

Il s’adressait à la cérémonie d’ouverture de la 49e réunion ordinaire de la Conférence des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes. La cérémonie s’est déroulée dimanche au Montego Convention Centre à Rose Hall, St James.

M. Holness a rappelé que la Jamaïque avait été l’un des premiers pays à s’engager en faveur d’Haïti, et avait donc appelé les autres pays à lui apporter leur soutien.

Laurent Saint-Cyr, qui était en poste en Haïti aux côtés d’Ariel Henry et qui a laissé la situation s’envenimer, est venu en Jamaïque pour représenter la CPT à la 49e Assemblée de la Caricom, sans jamais rendre compte de sa visite en Angleterre une semaine auparavant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.