2 octobre 2025
Las Caobas, non-assistance aux personnes en danger : un nouveau ‘territoire perdu’ en passe d’être ajouté au passif du CPT/Fils-Aimé
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Las Caobas, non-assistance aux personnes en danger : un nouveau ‘territoire perdu’ en passe d’être ajouté au passif du CPT/Fils-Aimé

Haïti – Las Caobas attaquée, l’État silencieux

Des informations virales sur les réseaux sociaux font état de violentes attaques dans la municipalité de Las Caobas, dans le département du Centre. Des bandes armées ont incendié plusieurs maisons avoisinantes, notamment a Sarazin, provoquant un mouvement d epanique et l’exode des habitants. Aucune force de police n’est intervenue, laissant la population dans un état de terreur.

Entre-temps, au moins une douzaine de bandits ont été tués lors d’affrontements avec des groupes d’autodéfense armés locaux et des agents de la BSAP. La ville ne leur a finalement pas été livrée, malgré les questionnements qui ont conduit les bandits à vouloir mettre leur plan à exécution.

Pendant ce temps, la localité de Desarmes, en périphérie de La Chapelle (Artibonite), demeure sous contrôle de groupes criminels terroristes. À Kenscoff, des maisons sont encerclées par des bandits, dans un silence officiel complice, selon des notables. Ces événements simultanés témoignent d’une extension géographique du contrôle armé sur le territoire.

Ces violences surviennent moins de 48 heures après la déclaration du Premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé, au CEP, promettant un rétablissement imminent de la sécurité. Un discours répété depuis novembre 2024, sans calendrier précis pour les élections ni pour un référendum-bidon à cinq mois de la fin de l’année 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.