Après la Californie, le Texas devient le deuxième État américain à mobiliser la Garde nationale face aux manifestations croissantes contre la politique migratoire de l’administration Trump. Le gouverneur républicain Greg Abbott a annoncé mardi soir le déploiement des militaires réservistes « pour garantir l’ordre » face aux protestations dénonçant les expulsions massives de sans-papiers.
« Manifester dans le calme est légal. S’en prendre aux personnes ou aux biens déclenchera des arrestations », a prévenu Abbott sur le réseau social X. Le Texas, frontalier du Mexique et à forte population latino-américaine, redoute des débordements similaires à ceux survenus ces derniers jours à Los Angeles.
En Californie, les tensions ont éclaté le 6 juin, après des interventions musclées de l’agence fédérale de l’immigration (ICE). Le président Trump y a autorisé le déploiement de 2 000 gardes nationaux, puis de 700 marines, suscitant la colère du gouverneur démocrate Gavin Newsom, qui dénonce un « abus de pouvoir éhonté » et entend saisir la justice.
Malgré quelques accrochages dans d’autres villes, comme New York, le mouvement reste contenu. À Los Angeles, un couvre-feu est en vigueur et la police a procédé à des arrestations après des heurts sporadiques.

