19 octobre 2025
Sanctions des Nations Unies : le Parquet de Port-au-Prince annonce le gel des comptes des personnes visées
Actualités Société

Sanctions des Nations Unies : le Parquet de Port-au-Prince annonce le gel des comptes des personnes visées

Instruit par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, le commissaire du gouvernement a.i. près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Frantz Monclair, a annoncé le gel des comptes bancaires des personnes concernées par les sanctions des Nations Unies. Il s’appuie notamment sur les résolutions 2653, 2700 et 2752 adoptées par le Conseil de sécurité, ainsi que sur le décret du 30 avril 2023 relatif à la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Lors d’un point de presse tenu le mardi 10 juin 2025, dans une déclaration très encadrée, Me Monclair a précisé que le gel des comptes est effectif depuis le 2 juin. L’action vise des personnes nommément citées dans les résolutions onusiennes, dont l’ancien député de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, Prophane Victor, et le chef de gang notoire Jimmy « Barbecue » Cherizier.

Selon le commissaire, la décision s’appuie sur des chefs d’accusation graves, incluant le blanchiment d’argent issu du trafic de stupéfiants, le trafic d’organes, la traite humaine, les enlèvements contre rançon, l’extorsion, le chantage, ainsi que le trafic illicite d’armes à feu et de munitions.

Concernant les sanctions bilatérales visant d’anciens chefs d’État comme Joseph Michel Martelly et Jocelerme Privert, d’anciens Premiers ministres tels que Laurent Lamothe et Jean Henry Céant, des ex-parlementaires dont Youri Latortue, Joseph Lambert, Nenel Cassy et Garcia Delva, ainsi que des hommes d’affaires comme Marc-Antoine Acra, Carl Brun et Jean-Marie Vorbe, Me Monclair a indiqué que l’État haïtien a formellement adressé, depuis le 21 mars 2025, une demande d’entraide pénale internationale aux autorités des États-Unis, du Canada et de la République dominicaine.

Cette demande vise à recueillir les éléments de preuve et les indices sur lesquels reposent les mesures de sanction, en vue d’un traitement judiciaire conforme aux standards nationaux et internationaux.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.