31 décembre 2025
L’ONU et l’Union européenne condamnent les sanctions américaines contre des juges de la Cour pénale internationale
Actualités Société

L’ONU et l’Union européenne condamnent les sanctions américaines contre des juges de la Cour pénale internationale

Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a appelé vendredi les États-Unis à lever sans délai les sanctions imposées à quatre juges de la Cour pénale internationale (CPI), dénonçant des « attaques profondément nuisibles à la justice internationale ».

Les juges visés – Solomy Balungi Bossa, Luz del Carmen Ibanez Carranza, Reine Alapini Gansou et Beti Hohler – sont impliqués dans deux dossiers politiquement sensibles : des enquêtes sur des crimes de guerre présumés commis par des soldats américains en Afghanistan, et la délivrance de mandats d’arrêt à l’encontre du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et de son ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, en lien avec la guerre à Gaza.

Les sanctions américaines, comparables à celles visant des criminels ou des dirigeants de régimes adverses, incluent des interdictions d’entrée sur le territoire américain et un gel des avoirs aux États-Unis.

Volker Türk a déclaré être « profondément troublé » par cette décision, qui « va directement à l’encontre du respect de l’État de droit ». Il a exhorté Washington à « reconsidérer et retirer rapidement » ces mesures qu’il juge contraires aux principes fondamentaux de justice et d’équité.

Ni les États-Unis ni Israël ne sont parties au Statut de Rome, traité fondateur de la CPI. Tous deux refusent de reconnaître la compétence de cette juridiction internationale à poursuivre leurs ressortissants.

Dans un soutien appuyé à la Cour, la Commission européenne a elle aussi condamné ces sanctions. « La CPI est la pierre angulaire de la justice internationale », a souligné Anitta Hipper, porte-parole de l’UE, ajoutant que l’institution devait « agir librement, sans pression ».

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a réaffirmé sur le réseau X que l’Union européenne soutient « pleinement la CPI et ses fonctionnaires ». Bruxelles promet d’assurer la protection de la Cour face à toute tentative d’intimidation.

Cette nouvelle confrontation ravive les tensions entre Washington et les institutions multilatérales, et met en lumière les fragilités du système de justice pénale internationale lorsque les grandes puissances refusent de s’y soumettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.