31 décembre 2025
‘Sans moi, Trump aurait perdu l’élection’, reproche Musk au président américain
Actualités Société

‘Sans moi, Trump aurait perdu l’élection’, reproche Musk au président américain

Feu ouvert entre Elon Musk et Donald Trump : une guerre d’ego à ciel ouvert secoue la politique américaine

La rupture entre Elon Musk et Donald Trump a pris une tournure explosive ce jeudi, transformant une tension rampante en véritable guerre publique. L’homme d’affaires milliardaire a affirmé sur X (anciennement Twitter) : « Sans moi, Trump aurait perdu l’élection, les démocrates contrôleraient la Chambre, et le Sénat serait 51–49. Quelle ingratitude. »

Cette déclaration incendiaire fait suite à la sortie de Trump, qui s’est dit « très déçu » de Musk après les attaques de ce dernier contre le projet de loi budgétaire républicain, que Musk qualifie de « Big Ugly Bill ». Il dénonce un texte « abominable » qui, selon lui, ferait exploser le déficit de 2,5 billions de dollars et abandonnerait les incitatifs pour les véhicules électriques et l’énergie solaire.

Trump, qui affirmait encore récemment que Musk « connaissait mieux que quiconque le projet de loi », voit désormais l’ancien chef du Department of Government Efficiency se retourner publiquement contre lui. Musk a immédiatement démenti : « Faux. On ne m’a jamais montré ce texte. »

Le clash dépasse désormais le simple différend politique. Musk, qui avait investi 250 millions de dollars dans la campagne républicaine de 2024, promet de se retirer du financement politique : « J’ai déjà assez fait. »

Le président de la Chambre, Mike Johnson, a confirmé que Musk ignorait ses appels. À mesure que les critiques de Musk s’intensifient — il propose même de supprimer des pans entiers du budget — la fracture au sein du parti républicain devient de plus en plus visible.

Et pendant que les deux hommes s’écharpent, l’opposition démocrate dénonce un gouvernement chaotique, tandis que les marchés réagissent : Tesla perd plus de 20 % de sa valeur en bourse depuis janvier.

Un duel d’égos, aux conséquences économiques et politiques majeures, s’installe au sommet du pouvoir américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.