31 décembre 2025
Un gigantesque nuage de poussière saharienne envahit Haiti et plusieurs autres pays de la Caraïbe
Actualités Société

Un gigantesque nuage de poussière saharienne envahit Haiti et plusieurs autres pays de la Caraïbe

Un impressionnant nuage de poussière, en provenance directe du Sahara, a recouvert Haïti et une large partie des Caraïbes lundi. S’étendant sur plus de 3200 km d’ouest en est et environ 1200 km du nord au sud, ce phénomène est le plus important de l’année.

Ce panache, surnommé « Godzilla » lors d’un précédent épisode en 2020, provoque toux, éternuements et larmoiements. Les autorités sanitaires recommandent aux personnes sensibles de rester à l’intérieur ou de porter un masque. Avec une épaisseur optique d’aérosol de 0,55, la densité de cette poussière est actuellement à son maximum annuel.

Ce nuage devrait atteindre la Floride, la Louisiane, l’Alabama et le Mississippi d’ici la fin de semaine. Toutefois, sa concentration tend à diminuer à mesure qu’il progresse vers l’ouest.

Formée au-dessus du désert du Sahara, la couche d’air saharienne freine aussi la formation d’ouragans. Elle joue donc un rôle paradoxal : gênante pour la santé, mais bénéfique pour la météo tropicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.