4 octobre 2025
Kenya : une activiste high-tech arrêtée par la police pour avoir créé un site web s’opposant au projet de loi de finances 2025
Actualités Economie Société

Kenya : une activiste high-tech arrêtée par la police pour avoir créé un site web s’opposant au projet de loi de finances 2025

Arrestation de la développeuse Rose Njeri, opposée au Finance Bill 2025

NAIROBI, 2 juin 2025 — La militante kenyane Rose Njeri, connue pour avoir conçu un site web permettant aux citoyens de s’opposer en un clic au Finance Bill 2025, a été arrêtée et est actuellement détenue sans libération sous caution au poste de police de Pangani, selon plusieurs sources concordantes.

À travers la plateforme en ligne intitulée “Objection to the Finance Bill 2025 (National Assembly Bills No. 19 of 2025)”, Njeri avait invité les citoyens à transmettre formellement leurs objections. Le 17 mai, elle écrivait sur X (anciennement Twitter) : « J’ai codé un programme simple pour permettre de rejeter le Finance Bill 2025 en un clic ».

Son arrestation a immédiatement suscité l’indignation de nombreux membres de la société civile et d’internautes. L’avocate et activiste Mumbi Seraki a dénoncé une tentative d’intimidation, y voyant paradoxalement un moyen de renforcer l’opposition à la loi. « Cela ne fera qu’attirer davantage l’attention sur ce projet injuste », a-t-elle affirmé.

Le Law Society of Kenya a confirmé suivre le dossier, par la voix de l’avocat James Wanjeri : « Nous avons affaire à un gouvernement sans scrupule », a-t-il déclaré.

L’organisation Kongamano la Mapinduzi a qualifié cette arrestation d’« abus flagrant de pouvoir », tandis que d’autres rappelaient que Rose Njeri est aussi à l’origine du site insulttracker.netlify.app, recensant les propos offensants des responsables politiques.

Ce nouveau projet de loi de finances, en cours d’examen devant la Commission parlementaire des finances, est accusé de contenir des clauses intrusives, notamment celle qui permettrait à l’administration fiscale d’accéder aux données personnelles des citoyens. Malgré les promesses faites après les mobilisations massives de 2024 — menées notamment par la jeunesse —, plusieurs acteurs dénoncent un recul démocratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.