Andrew Cuomo, ancien gouverneur de New York et candidat à la mairie de la ville, a participé dimanche 18 mai aux célébrations de la Fête du Drapeau haïtien lors d’un festival de rue à Brooklyn. Aux côtés de figures politiques d’origine haïtienne telles que Rodneyse Bichotte Hermelyn, présidente du Parti démocrate de Brooklyn, et la conseillère municipale Farah N. Louis, Cuomo a souligné l’importance de la diversité culturelle de New York.
Il a déclaré : « Notre diversité est notre force, et la communauté haïtienne est une composante importante et dynamique du tissu de cette grande ville ».
Rodneyse Bichotte Hermelyn a rappelé que cette journée est « un puissant rappel de la résilience de nos ancêtres et de la fierté durable du peuple haïtien ». Elle a ajouté que c’est l’occasion de célébrer la culture haïtienne, d’honorer son histoire et de valoriser les voix des Haïtiens-Américains qui continuent de façonner l’avenir de New York et au-delà.
Cette célébration s’inscrit dans le cadre du Mois du patrimoine haïtien, une période dédiée à la reconnaissance et à la promotion de la culture, de l’histoire et des contributions des Haïtiens et de leurs descendants, particulièrement marquée par des événements communautaires dans des villes à forte population haïtienne, comme Brooklyn.