Le directeur général de la police kényane, Douglas Kanja, a minimisé les informations concernant la disparition d’un officier kényan déployé en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS). Interrogé sur le sujet, Kanja a répondu par « Nous le retrouverons« , indiquant que des équipes spécialisées ont été déployées pour localiser l’officier disparu.
La déclaration de M. Kanja – croyant à un poisson d’avril – survient alors que la situation sécuritaire en Haïti reste alarmante : des gangs lourdement armés — instrumentalisés depuis les régimes de Jovenel Moïse, Ariel Henry jusqu’au Conseil présidentiel de transition (CPT) — contrôlent une large partie de Port-au-Prince et d’autres régions.
La Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), conduite par le Kenya et agissant en sous-traitance, peine à s’imposer, confrontée à un manque criant de moyens et d’effectifs sur le terrain.
Le Kenya a déployé plus de 200 policiers supplémentaires en Haïti, portant à près de 600 le nombre d’officiers engagés dans la mission internationale de sécurité. Toutefois, ce renforcement intervient sur fond de tensions : des inquiétudes persistent quant aux conditions de travail, à l’équipement et aux retards de paiement signalés par certains agents — des allégations que Nairobi dément.
Nouvelle disparition dans les rangs kényans en Haïti
La disparition d’un second officier kényan sur le terrain souligne la gravité des risques auxquels font face les troupes déployées, souvent sans réelle connaissance de la cartographie complexe des zones contrôlées par les gangs, notamment ceux du G9, liés à la nébuleuse politique des administrations PHTK 1, 2 & 3 et CPT.
Les autorités kényanes assurent maintenir leur coopération avec la Police nationale d’Haïti et la MMAS pour stabiliser le pays. Mais nul ne sait quand cette stabilisation se fera sentir, car l’insécurité ne cesse de s’aggraver depuis l’arrivée de ces contingents étrangers, qui n’ont jusqu’à présent reconquis aucun des « territoires perdus ».
IG Douglas Kanja downplays reports of Kenyan officer’s death in Haiti: « Tutampata »
https://twitter.com/PresidenceHT/status/1905354186281418847
