Haïti : négociations en cours avec des gangs terroristes pour la récupération du corps d’un soldat kényan à Savien, informe Radio Pyramide à Saint-Marc
Selon Radio Pyramide, captée via les réseaux sociaux, le gouvernement haïtien mènerait des négociations avec les groupes terroristes armés de Savien, dans le Département de l’’Artibonite, afin de récupérer la dépouille d’un soldat kényan de la mission onusienne, tombé dans une embuscade le 24 mars dernier.
Le militaire, d’abord porté disparu, aurait été tué alors qu’un véhicule blindé de la mission était tombé en panne, avant d’être incendié par les assaillants. Toujours selon la station locale du Bas-Artibonite, les gangs conserveraient le corps dans des conditions de basse température, dans l’espoir d’un échange contre rançon.
Ce scénario fait écho aux tentatives avortées de 2021, lorsque le gouvernement Tèt Kale-PHTK 2 n’avait pu récupérer les corps de cinq policiers tués au Village-de-Dieu, malgré des négociations similaires.
Rappelons que le premier soldat étranger tombé dans cette mission de reconquête des territoires perdus en Haiti, a, quant à lui, été rapatrié au Kenya via la République dominicaine, où il a reçu les honneurs officiels.
