9 octobre 2025
Saint-Marc, Artibonite — Pourparlers entre l’Etat haïtien et les gangs terroristes de Savien autour du cadavre du soldat kényan tué
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti PHTK autorise l'occupation du pays Société

Saint-Marc, Artibonite — Pourparlers entre l’Etat haïtien et les gangs terroristes de Savien autour du cadavre du soldat kényan tué

Haïti : négociations en cours avec des gangs terroristes pour la récupération du corps d’un soldat kényan à Savien, informe Radio Pyramide à Saint-Marc

Selon Radio Pyramide, captée via les réseaux sociaux, le gouvernement haïtien mènerait des négociations avec les groupes terroristes armés de Savien, dans le Département de l’’Artibonite, afin de récupérer la dépouille d’un soldat kényan de la mission onusienne, tombé dans une embuscade le 24 mars dernier.

Le militaire, d’abord porté disparu, aurait été tué alors qu’un véhicule blindé de la mission était tombé en panne, avant d’être incendié par les assaillants. Toujours selon la station locale du Bas-Artibonite, les gangs conserveraient le corps dans des conditions de basse température, dans l’espoir d’un échange contre rançon.

Ce scénario fait écho aux tentatives avortées de 2021, lorsque le gouvernement Tèt Kale-PHTK 2 n’avait pu récupérer les corps de cinq policiers tués au Village-de-Dieu, malgré des négociations similaires.

Rappelons que le premier soldat étranger tombé dans cette mission de reconquête des territoires perdus en Haiti, a, quant à lui, été rapatrié au Kenya via la République dominicaine, où il a reçu les honneurs officiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.