Jeux Olympiques : Haiti met le cap sur Tokyo 2020

0
1238

Port-au-Prince, lundi 28 août 2017 ((rezonodwes.com))– Lors du lancement de la semaine olympique au Centre Sport pour l’Espoir ce vendredi 25 août 2017, la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Régine Lamur s’est engagée à promouvoir les sports olympiques vue d’une meilleure participation d’Haïti aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.




1002 jeunes athlètes regroupés au sein de huit (8) fédérations se mesureront durant la semaine olympique 2017 en Handball, Basketball, Taekwondo, Boxe, Tennis de table, Athlétisme, Badminton et Jeu de Dames. Ces journées de compétitions vont permettre aux jeunes de mettre en évidence leurs talents et de célébrer l’olympisme avant de reprendre le chemin de l’école.

« Les activités lancées aujourd’hui sont appelées à frayer la voie qui nous conduira au final à l’atteinte des objectifs de revenir à un comportement civique responsable, détecter et encadrer les talents pour qu’ils puissent devenir des athlètes confirmés, à succès et lancer la préparation pour les Jeux Olympiques de 2020 », a déclaré la Ministre Lamur. La titulaire du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a promis de supporter le Comité Olympique Haïtien, les fédérations et associations sportives dans cette perspective conformément à la vision gouvernementale en matière de jeunesse et de sport.

La Ministre Lamur a profité du lancement de ces activités pour placer le crédo de l’olympisme moderne « L’important c’est de participer » du Baron Pierre de Coubertin dans son contexte.

« L’important dans la vie ce n’est point le triomphe mais le combat. L’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu mais de s’être bien battu. J’espère que chaque athlète ici présent va donner le meilleur de lui-même, va mener le bon combat sans relâche. Et si c’est le cas, on doit accepter le verdict final car l’important c’était vraiment de combattre et de participer », a précisé Madame Lamur avant de souhaiter à tous les participants une bonne participation aux activités et les inviter à développer la non-discrimination, à être des bâtisseurs de paix et à contribuer à un monde meilleur comme le rappelle les cinq anneaux entrelacées du drapeau olympique.




La participation de la Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique au lancement de cette semaine olympique illustre sa détermination à continuer à appuyer le secteur et à promouvoir le sport comme vecteur de développement et de cohésion sociale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.