20 novembre 2025
Intégration des droits des femmes : un atelier pour mobiliser les organisations féministes
Actualités Corruption PHTK autorise l'occupation du pays Société

Intégration des droits des femmes : un atelier pour mobiliser les organisations féministes

Intégration des droits des femmes : un atelier pour mobiliser les organisations féministes

À l’initiative du Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF), une séance de consultation s’est tenue dimanche à Pétion-Ville. L’événement a rassemblé des organisations féminines et des acteurs de la société civile afin d’analyser le processus d’intégration des droits des femmes dans la nouvelle Constitution. La présence d’Yves Marie Édouard, représentante du secteur des femmes au Conseil Électoral Provisoire (CEP), a notablement enrichi les débats.

Autour de la thématique « Consultation des femmes sur la révision constitutionnelle », des responsables d’organisations militantes pour les droits des femmes, des représentants d’ONU Femmes et des membres du Groupe de Travail sur la Constitution (GTC), se sont réunis dimanche à l’hôtel Montana. L’objectif était de définir les contours de l’intégration des droits des femmes dans la Constitution en cours d’élaboration. Toutefois, la Commission de Venise, consultée par le gouvernement haïtien, a souligné qu’un référendum constitutionnel demeure impossible dans les quatre prochains mois au vu de la situation actuelle.

Plusieurs sujets ont été largement débattus : la parité, la représentation politique des femmes, la protection contre les violences basées sur le genre et l’implication des femmes dans le développement d’Haïti. Représentant plus de 52 % de la population haïtienne, les femmes méritent une participation accrue à la vie politique et aux sphères décisionnelles, ont soutenu plusieurs participantes.

Les aspirations des femmes à une intégration pleine et entière dans les rouages décisionnels doivent se refléter dans la nouvelle version de la Constitution. Des dispositions spécifiques pour répondre aux besoins des femmes doivent impérativement y figurer, ont insisté les organisatrices. La ministre à la Condition féminine, Pédrica Saint-Jean, a mis l’accent sur les propositions majeures ayant émergé des débats, tout en précisant qu’elles ne pouvaient être divulguées à ce stade, conformément à la demande du Groupe de Travail sur la Constitution (GTC).

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.