QUELQUES PERSONNALITES REMARQUABLES AYANT CONTRIBUE A L’EMANCIPATION DE CAZALE
Extrait du prochain ouvrage du Dr Joël Lorquet intitulé : « Cazale, un joyau à valoriser et une histoire à vendre ».
Hommage à Krzysztof Szybiński
Krzysztof Szybiński réside dans le quartier de Wesola, dans la capitale de la Pologne, Varsovie. Avec son épouse Elizabeth il a créé « Christopher & Elizabeth Mission » qui opère en Haïti depuis 2014 en tant que mission privée principalement pour aider les enfants haïtiens. Ils ont coopéré avec des organisations telles que l’Organisation des Agriculteurs pour le Développement d’Haïti, ayant pour sigle (OADHA), VBC à Deschapelles, le Centre Culturel de Cazale (CCC), la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), et les écoles de la zone.
Les journalistes Krzysztof et Elizabeth Szybiński qui sont deux grands amis de Cazale, visitent le pays depuis 2014. Les Szybiński ont également créé une organisation de la diaspora polonaise à Cazale. Un élément très important est la grande expérience de «Christopher and Elizabeth Mission» dans l’organisation des programmes de télévision et leur diffusion. Monsieur et Mme Szybinski sont journalistes, producteurs de programmes de télévision et dans les années 2006 – 2010, ils ont créé en Pologne dans le cadre de Fundacja.D Dzieciom du prêtre Krzysztof Malachowski, la télévision Internet pour les enfants.
Son organisation «Christopher and Elizabeth Mission», a réalisé en 2017 une journée de solidarité des Polonais avec la communauté polonaise en Haïti combinée avec un concert où des chansons polonaises ont été chantées en polonais et des enfants ont dansé des chorégraphies polonaises.
Il contribua à installer en 2018 dans l’espace public de Cazale la première plaque en mémoire de la contribution des Polonais dans l’obtention de l’indépendance de la République d’Haïti.
En 2022, il s’est associé à la FOLONHA en vue de la construction d’un mémorial à Saint-Jean-Paul 2, à Cazale. Ce monument est actuellement considéré comme un lieu symbolisant l’amitié haïtiano-polonaise.
Grâce à ses démarches, l’école Réparateurs des Brèches a obtenu le statut d’école polonaise. Il œuvre en vue de rapprocher les élèves haïtiens et ceux de la Pologne. Il a également créé dans cette école une chaîne de télévision pour enfants, dénommée CazaleTVPologne.


