Affaire Unibank : Me Caleb Jean-Baptiste renonce à récupérer les soldes créditeurs de ses comptes
Les dénonciations concernant des violations systématiques des droits des clients ciblant la Unibank ont déplu aux responsables de cette institution bancaire privée. En réponse à la campagne menée par l’avocat Caleb Jean-Baptiste pour faire respecter le taux de change et autoriser les retraits de transactions libellées en dollars, la Unibank a opté pour la fermeture des comptes de ce dernier.
Me Caleb Jean-Baptiste se dit déterminé à poursuivre son combat visant à contraindre les dirigeants de la Unibank à mettre fin aux violations des droits des clients. Dans une interview accordée ce dimanche à Rezo Nodwès, il a confié avoir refusé plusieurs propositions faites par le Conseil d’administration de la Unibank, qu’il considère comme des tentatives d’achat de son silence.
Lors de deux rencontres entre les parties, les responsables de la Unibank ont présenté des offres et propositions dans le but d’obtenir le retrait de la sommation, a rapporté l’avocat. Me Caleb Jean-Baptiste affirme avoir décliné ces offres, qu’il qualifie de corruptions déguisées, et réaffirme son engagement à défendre les intérêts de la collectivité. Il dénonce également l’irresponsabilité manifeste de la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’organe régulateur, qui, selon lui, permet à des milliers de clients d’être victimes des abus de la Unibank.
Il convient de rappeler que, le 27 novembre 2024, le Conseil d’administration de la Unibank a informé l’avocat de sa décision de fermer ses comptes bancaires. Dans une correspondance officielle, la banque l’a invité à se présenter à sa succursale de Delmas 71 afin de récupérer les chèques de direction correspondant aux soldes créditeurs de ses comptes en gourdes et en dollars. Toutefois, Me Caleb Jean-Baptiste a déclaré qu’il ne compte pas se conformer aux exigences de la Unibank.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

