FORT LAUDERDALE, Floride – L’administration fédérale de l’aviation envisage d’interdire tous les vols entre les États-Unis et Haïti après qu’un avion de la compagnie Spirit Airlines, en provenance de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood, a essuyé des tirs alors qu’il tentait d’atterrir à Port-au-Prince lundi, blessant une hôtesse de l’air.
Tout ceci intervient après plus de 100 jours de mauvaise gestion de Garry Conille en collusion avec les gangs », a fustigé Josue Renaud, qualifiant de “nulle la gestion de Conille, un néo-duvaliériste au service de Laurent Lamothe sanctionné pour corruption par les Américains”.
Outre le vol 951 de Spirit Airlines, un vol de JetBlue parti pour Haïti et atterrissant à l’aéroport John F. Kennedy de New York a également été touché par des balles.
Après que l’avion a été touché au moins quatre fois, le pilote de Spirit Airlines a interrompu l’atterrissage et le vol s’est dérouté vers Santiago, en République dominicaine.
« La rapidité avec laquelle le pilote nous a sortis de là est étonnante », a déclaré le passager Kevin Adair.
L’hôtesse de l’air de Spirit Airlines a été légèrement blessée.
Tout cela se passe dans un contexte de violence des gangs dans la capitale haïtienne.
À Port-au-Prince, mardi, des policiers lourdement armés dans des voitures blindées à l’extérieur de l’aéroport ont contrôlé les camions utilisés pour les transports publics qui passaient par là.
Les écoles étaient fermées, tout comme les banques et les administrations. Les rues, où un jour auparavant les gangs et la police s’étaient affrontés dans des combats acharnés, étaient étrangement vides, peu de véhicules circulant à l’exception d’une moto à l’arrière de laquelle était accroché un homme qui avait été blessé par balle.
Malgré les manœuvres politiques des élites haïtiennes et la forte pression exercée par la communauté internationale pour rétablir la paix, les gangs toxiques du pays conservent leur emprise sur une grande partie de la nation caribéenne.
Les Nations unies estiment que les gangs contrôlent 85 % de la capitale, Port-au-Prince. Une mission soutenue par l’ONU et dirigée par la police kenyane pour réprimer la violence des gangs se heurte à un manque de fonds et de personnel, ce qui a suscité des appels en faveur d’une mission de maintien de la paix de l’ONU.
Les violences surviennent après qu’un conseil de transition, chargé de rétablir l’ordre démocratique en Haïti, qui n’a pas organisé d’élections depuis 2016, a décidé de limoger le premier ministre intérimaire du pays , Garry Conille, qui s’est souvent trouvé en désaccord avec le conseil au cours de ses six mois de mandat.
Bien que Garry Conille ait déclaré cette décision illégale, le conseil a rapidement fait prêter serment à l’homme d’affaires Alix Didier Fils-Aimé en tant que nouveau premier ministre par intérim. M. Fils-Aimé a promis de travailler avec les partenaires internationaux pour rétablir la paix et organiser les élections tant attendues, un vœu également formulé par son prédécesseur.