13 octobre 2025
Haïti – CEP : Patrick Saint-Hilaire démissionne et demande un audit de sa gestion
Actualités Élections

Haïti – CEP : Patrick Saint-Hilaire démissionne et demande un audit de sa gestion

PÉTION-VILLE, 13 octobre 2025 — L’ancien président du Conseil électoral provisoire (CEP), Patrick Saint-Hilaire, a adressé une correspondance officielle au président de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA), Rogavil Boiguéné, pour l’informer de la constitution d’un nouveau bureau du CEP dont il n’est plus le président.

Dans cette lettre datée du 3 octobre et authentifiée par le cachet de la CSCCA en date du 13 octobre 2025, M. Saint-Hilaire précise qu’il expédie depuis le 3 octobre dernier les affaires courantes, en attendant l’installation officielle du nouveau bureau, – ce qui a eu lieu lundi à la mi-journée -. Il sollicite parallèlement la réalisation d’un audit couvrant sa période de présidence, du 18 octobre 2024 au 13 octobre 2025.

« Je vous demande de bien vouloir instruire les services compétents de votre institution aux fins de procéder à un audit de ma période de présidence », écrit l’ex-président du CEP, se disant désireux de garantir la transparence de sa gestion.

M. Saint-Hilaire, représentant de l’Église catholique, demeure toutefois membre du CEP. Il n’a pas encore été possible de confirmer s’il continuera à exercer ses fonctions lors des ultimes tentatives du pouvoir de facto de tenir, à la hâte, – avant le 7 fevrier 2026 – des élections déjà contestées par plusieurs secteurs politiques et sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.