Haïti – Diplomatie : Laurent Saint-Cyr entame une tournée en Afrique et en Europe de l’Est
PORT-AU-PRINCE, 16 octobre 2025 — Le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition (CPT), S.E.M. Laurent Saint-Cyr, quitte Port-au-Prince ce jeudi pour une mission diplomatique de deux semaines en Afrique et en Europe de l’Est, selon un calendrier officiel du ministère des Affaires étrangères.
Le déplacement s’étendra du 16 au 30 octobre, avec une première étape à Addis-Abeba (Éthiopie) du 17 au 19 octobre pour des rencontres avec l’Union africaine, des entretiens bilatéraux et un échange prévu avec la diaspora haïtienne résidant sur le continent.
La mission se poursuivra à Nairobi (Kenya), du 20 au 22 octobre, où M. Saint-Cyr s’entretiendra avec des responsables du PNUD et de l’OIM sur les initiatives conjointes en matière de coopération économique et de gouvernance.
Entre le 23 et le 25 octobre, le chef du CPT sera à Bucarest (Roumanie) pour une série de discussions au ministère des Affaires étrangères et des rencontres avec les chambres de commerce locales afin d’explorer des partenariats culturels et économiques.
Enfin, du 26 au 28 octobre, M. Saint-Cyr terminera sa tournée à Varsovie (Pologne), où il abordera les questions de coopération dans les domaines de l’éducation et de la gouvernance. Le retour officiel à Port-au-Prince est prévu pour les 29 et 30 octobre, suivi d’un débriefing au Palais national.
— Rédaction Rezo Nòdwès / Port-au-Prince