3 décembre 2024
La huitaine de la Chambre Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO) en route vers sa première édition
Actualités Economie Société

La huitaine de la Chambre Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest (CCINO) en route vers sa première édition

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest, fondée en 1999, est devenue membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Haïti en 2006 et a été reconnue d’utilité publique en 2018.

Plusieurs personnalités de la société civile de la zone ont déjà contribué à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest afin de préserver son essence malgré les grandes difficultés rencontrées.

Pour plus d’un, parler de cette institution dans la cité de Capois La Mort, pendant plus d’une décennie, semblait relever de l’illusion, voire du tabou.

Arrivé à la tête de la Chambre en 2020, M. Jordan Hérard Verdule, par son sens du leadership et son dynamisme, axés sur le vivre-ensemble et la cohésion sociale, a jugé bon de redéfinir humblement de nouvelles stratégies avec son équipe, en s’impliquant dans les activités collectives de la communauté.

En dépit de la bonne volonté des membres du conseil, des moments difficiles ont surgi lors du premier mandat de Verdule. Par contre, la CCINO a pu prendre plusieurs initiatives entreprendre des démarches consensuelles en réunissant toutes les couches de la société civile pour discuter ensemble et proposer des solutions. Parmi celles-ci : aborder la situation sécuritaire du département du Nord-Ouest, le projet du tronçon de la route nationale #5 financé par la BID, ainsi qu’un projet potentiel pour doter le département du Nord-Ouest d’une piste d’atterrissage.

En octobre dernier, un nouveau conseil, composé de nouvelles têtes, a pris les rênes de la Chambre, avec toujours Monsieur Verdule à la présidence. Passionné et entreprenant, il continue de chercher ardemment l’avis de tous pour affiner ses projets ambitieux.

Avec ce nouveau mandat, la nouvelle équipe de la CCINO lance ses premières actions à travers une série d’activités socioculturelles, économiques, touristiques et agricoles, toujours axées sur la cohésion sociale, à l’occasion de la fête patronale de Port-de-Paix.

Cette initiative annonce déjà la couleur pour une semaine de festivités en l’honneur de la sainte patronne Immaculée Conception, baptisée « huitaine du Nord-Ouest, » avec pour objectifs :

  • Favoriser les échanges et les réflexions sur des thématiques pertinentes concernant le développement local lors de conférences-débats ;
  • Valoriser le patrimoine touristique, historique et agricole de la région à travers des excursions ciblées ;
  • Promouvoir la culture haïtienne via des soirées de gala mettant en scène des artistes locaux et la cuisine locale ;
  • Encourager l’expression créative par le biais de concours de textes, de recettes de cuisine, etc., en mettant en valeur les traditions ;
  • Renforcer la visibilité des potentialités économiques et culturelles du Nord-Ouest d’Haïti.

La fête de l’Immaculée Conception est déjà sur le point d’être célébrée en grand avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord-Ouest. Que la fête soit belle et réussie !

Jamesky Jeanty, Rèldouvanjou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.