Des policiers des unités spécialisées déployées sur la route nationale numéro 1, se contentent de faciliter la circulation automobile à hauteur de Lacroix-Périsse, réagit la Direction départementale de l’Artibonite de la Police nationale d’Haïti (DDA/PNH) à la thèse d’opérations musclées en cours ce lundi relayées sur des médias sociaux.
Déficit de communication au sein de la PNH ou volonté de se désavouer? Dans la hiérarchie policière, les discours de contredisent sur la présence ce lundi des corps spécialisés du Groupe d’intervention de la PNH (GIP/PNH), de la Brigade d’intervention motorisée (BIM), de l’Unité temporaire antigang (UTAG), de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO) dans la localité de Lacroix-Périsse pour déloger le gang «Kokorat san ras».
Un responsable de la DDA réagissant au journal confirme le déploiement des unités spécialisées sur l’axe routier reliant les Gonaives à L’Estère, mais balaye la thèse d’opérations musclées contre le gang «Kokorat san ras» exécutées ce lundi.
À l’occasion de la patronale Saint-Charles Borromée, ce 4 novembre aux Gonaives et dans la perspective de faciliter la libre circulation sur la route nationale numéro 1, occupée par les criminels de «Kokorat san ras», la PNH s’engage à renforcer sa présence sur la route, a laissé entendre un responsable de la chaîne de commandement de la PNH dans l’Artibonite.
Incapable de démanteler les gangs armés qui terrorisent la population civile dans l’Artibonite, la PNH mise désormais sur son appareil propagandiste pour masquer la réalité, craignent des Artibonitiens.
Pourquoi décider de déployer des éléments spécialisés sur la route nationale numéro 1, alors que les bandits criminels de «Kokorat san ras» restent retranchés dans leur fief à Lacroix-Périsse?, s’interrogent perplexes des Gonaiviens