3 octobre 2025
États-Unis : Nouvel échec au Sénat pour sortir de la paralysie budgétaire
Actualités Monde Politique

États-Unis : Nouvel échec au Sénat pour sortir de la paralysie budgétaire

Les États-Unis demeurent plongés dans une paralysie budgétaire, après l’échec vendredi d’un nouveau vote au Sénat. Trois jours après le déclenchement du « shutdown », aucune issue n’a été trouvée entre républicains et démocrates, toujours retranchés dans leurs positions.

Conséquence directe : plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires fédéraux, jugés « non essentiels », sont en chômage technique, tandis que les services publics connaissent de fortes perturbations. Même la publication du rapport mensuel sur l’emploi, un indicateur majeur pour l’économie américaine, a été annulée.

Les républicains, majoritaires à la Chambre haute, plaident pour une prolongation provisoire du budget jusqu’à fin novembre. Les démocrates, eux, conditionnent leur soutien à la garantie de programmes d’assurance maladie pour les plus modestes, qu’ils estiment menacés par les coupes de l’administration Trump. Faute d’un compromis, le vote de vendredi représentait la dernière chance d’avancer avant la semaine prochaine.

L’impasse alimente une bataille de communication. La Maison-Blanche accuse les démocrates de bloquer le gouvernement pour défendre les immigrés, accusation qualifiée de mensongère par l’opposition. Selon un sondage Washington Post, 47 % des Américains imputent la responsabilité du blocage à Donald Trump et aux républicains, contre 30 % aux démocrates.

Le spectre d’un shutdown prolongé plane désormais. Le dernier, survenu en 2018-2019, avait duré 35 jours, un record dont les États-Unis pourraient de nouveau s’approcher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.