3 octobre 2025
Lutte contre la pauvreté et promotion du développement économique en Haïti par les  plans quinquennaux
Actualités

Lutte contre la pauvreté et promotion du développement économique en Haïti par les  plans quinquennaux

Autrefois, les plans quinquennaux étaient une série de programmes économiques mis en place dans l’ex-Union soviétique Par Joseph Staline  pour stimuler le développement économique et industriel du pays. Chaque plan quinquennal répond à des réalités différentes. Par exemple, le premier plan quinquennal, de 1928 à 1932, a transformé l’Union soviétique en une grande puissance industrielle. Le deuxième plan quinquennal, de 1932 à 1937, a accordé une priorité absolue à l’agriculture collective. Au total, l’Union soviétique a connu 12 plans quinquennaux. Le dernier a eu lieu de 1986 à 1990, date de l’effondrement de l’Union soviétique. Parmi les autres pays qui utilisent encore les plans quinquennaux aujourd’hui, on trouve la République populaire de Chine, le Vietnam, le Bangladesh, le Pakistan, la République du Bouthan, etc. L’Inde a utilisé ce plan de 1951 à 2017.

J’ai entendu un grand économiste haïtien dire que les plans quinquennaux étaient trop ambitieux pour Haïti. Il a tort. Le Bouthan, situé en Asie, plus petit qu’Haïti en terme de population , utilise des plans quinquennaux. Ces plans sont de simples programmes gouvernementaux sur cinq ans, au lieu de budgets annuels. Ils offrent une vision de continuité et de développement économique. Les plans quinquennaux du Vietnam diffèrent de ceux de la Chine, tout comme ceux du Bouthan et du Pakistan.

Haïti, ainsi que les pays d’Afrique et d’Amérique latine, ont besoin de tels plans. Pour mettre en œuvre ces plans en Haïti, deux éléments sont nécessaires : la sécurité publique, assurée par la réorganisation de la police nationale en trois branches distinctes : les polices municipales, la police nationale et la police d’investigation. Le deuxième élément est un système parlementaire, instauré par un amendement à la Constitution. Seul un système parlementaire assurera à Haïti la continuité nécessaire pour promouvoir et appliquer les plans quinquennaux. Le premier plan quinquennal de développement économique d’Haïti pourrait s’étendre de 2026 à 2031, le deuxième de 2031 à 2036 et le troisième de 2036 à 2041. Je ne donne ici qu’un exemple. Tout comme les pays mentionnés ci-dessus ont sorti des millions de personnes de la pauvreté et connu un grand succès économique grâce à leurs plans quinquennaux, Haïti peut faire de même.

Archange Deshommes, auteur de plus de 80 articles sur Haïti et le monde

Fondation – Idées pour Réformes

Adeshommes@hotmail.com / 786-768-3000

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.