Un nouvel ouragan pourrait se développer dans les Caraïbes. Ce qu’il faut savoir.
Il pourrait s’agir de la dernière tempête nommée de la saison des ouragans de l’Atlantique 2024.
La saison des ouragans est presque terminée – la saison atlantique s’achève techniquement le 30 novembre – mais nous n’avons pas encore atteint la ligne d’arrivée. Alors que le mois de novembre ne représente historiquement que 6 % de l’activité moyenne des ouragans dans l’Atlantique, une nouvelle tempête pourrait se préparer. Le National Hurricane Center prévoit 40 % de chances qu’une tempête nommée se forme dans les Caraïbes occidentales au cours de la semaine prochaine.
Le nom de la prochaine tempête sur la liste est « Patty ». On ne sait pas encore si une tempête se formera, et il est trop tôt pour spéculer sur sa force potentielle, son calendrier ou ses conséquences. Mais si elle se forme, elle pourrait constituer une menace pour les terres.
Les modèles météorologiques indiquent qu’un hypothétique système de tempête dériverait vers le nord ou le nord-est, et pourrait se déplacer près de la Jamaïque ou de Cuba, voire se faufiler dans le golfe du Mexique.
Depuis 1851, les États-Unis n’ont été frappés que par quatre ouragans en novembre. L’un d’entre eux, Nicole, de catégorie 1, a touché terre près de Vero Beach, en Floride, tôt le matin du 10 novembre 2022. Dans les Caraïbes, les tempêtes de novembre ne sont pas rares car les eaux restent chaudes jusqu’à l’automne.
Jusqu’à présent, la saison a été environ 29 % plus active que la moyenne. Il s’agit donc d’une saison bien remplie, mais loin de l’« hyperactivité » que de nombreux experts prédisaient avant le début de la saison.
Les États-Unis ont été frappés par cinq ouragans – Beryl, Debby, Francine, Helene et Milton – et la Floride a été touchée à quatre reprises.
Helene, qui a tué plus de 200 personnes en provoquant des inondations catastrophiques à l’intérieur des terres, a été l’ouragan le plus meurtrier à toucher le continent américain depuis Katrina.
Où un système pourrait-il se former ?
Les météorologues surveillent de près le centre et l’ouest des Caraïbes. C’est là qu’une vaste zone de basse pression, d’averses et de rotation appelée « gyre d’Amérique centrale » (CAG) évoluera dans les jours à venir.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter du CAG en tant que tel. Mais tout complexe orageux intégré dans ce tourbillon à grande échelle pourrait agir pour consolider la vorticité, ou la rotation, et la resserrer en une tempête nommée. C’est ainsi que Milton s’est formé.
Quand un système pourrait se développer
Les modèles météorologiques ont généralement du mal avec les CAG. Nous savons que le CAG sera présent, mais nous n’avons pas la capacité de simuler des complexes orageux individuels plusieurs jours à l’avance. C’est pourquoi nous ne pouvons pas déterminer avec précision l’endroit où un système pourrait se former à l’intérieur de l’enveloppe de l’ACG. Dans ces situations, il faut prévoir les ingrédients d’un orage plutôt que d’essayer de prévoir l’orage lui-même.
En supposant que quelque chose se forme, la période la plus probable se situe entre Halloween et le 3 novembre.
Il y aura également une vaste région d’air ascendant qui se déplacera au-dessus de l’Atlantique autour de cette période. Il s’agit d’une onde de Kelvin couplée à la convection. Il s’agit d’une circulation de retournement à grande échelle, et lorsque la branche renforcée, ou zone d’air ascendant, s’étend sur l’Atlantique, elle peut faciliter la formation de tempêtes nommées.
Ce qu’il faut savoir par ailleurs
Les courants de direction généraux pousseront lentement toute tempête vers le nord ou le nord-est si elle se forme dans ce laps de temps.
Cuba, Haïti, la République dominicaine et la Jamaïque devraient suivre de près l’évolution du système.
Il semble que ce soit la dernière occasion évidente pour qu’une tempête se forme. Sauf imprévu, nous pourrions assister au dernier chapitre de la saison cyclonique 2024.
A new storm may be brewing in the Caribbean. What to know – The Washington Post