3 octobre 2025
Crise : le Protocole du 17 octobre appelle Garry Conille à cesser sa campagne de propagande
Actualités Cas d'assassinat Corruption Insécurité|Kidnapping Société

Crise : le Protocole du 17 octobre appelle Garry Conille à cesser sa campagne de propagande

Plus de 4 mois après l’installation du gouvernement de l’équipe gouvernementale dirigée par Dr Garry Conille, les dirigeants de l’Accord du 17 octobre déclarent constater que peu d’avancées ont été réalisées. Pour sauver la transition politique, les tenants de l’Accord du 17 octobre plaident pour un remaniement ministériel et invitent le premier ministre Conille à mettre fin à sa campagne de propagande._

Sur le plan sociopolitique, le pays peine à reprendre ses marques, constatent les dirigeants de l’Accord du 17 octobre. Le gouvernement CPT/Conille chancelle dans la mise sur pied des chantiers du rétablissement de la sécurité, de la formation du Conseil électoral provisoire (CEP), dans la Constitution de l’Organe de contrôle de l’action gouvernementale (OCAG), de la formation du Conseil national de sécurité, deplore l’Accord du 17 octobre, lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi au quartier général du parti Emergence patriotique à Delmas 31.

Signataires de l’Accord du 3 avril portant sur une transition apaisée et ordonnée, les membres du Protocole du 17 octobre exigent la culture de la transparence dans la gouvernance politique du pays. Le Conseil présidentiel de transition (CPT) au même titre que le gouvernement doit œuvrer pour la mise en place d’une structure devant informer à la population des privilèges et avantages accordés à chaque membre de ces deux branches de l’Exécutif, plaide Delson Cius, représentant des instances de suivi du Protocole du 17 octobre.

Un remaniement du cabinet ministériel est vivement encouragé par le Protocole. La réussite de la transition nécessite de la transparence condition sine qua non pour bénéficier de la confiance chez la population et s’adherer à la vision de la transition. 

S’agissant du scandale des 100 millions de gourdes impliquant les conseillers-presidents Dr Louis Gérald Gilles, Emmanuel Vertilaire et Smith Augustin, le Protocole du 17 octobre encourage le CPT à s’inspirer de l’éthique politique comme boussole. Les conclusions de l’enquête conduite par l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) sur la tentative des conseillers-présidents d’extorquer 100 millions de gourdes au président du conseil d’administration de la Banque nationale de crédit (BNC) Raoul Pascal Pierre-Louis doivent être appliquées, selon Delson Cius.

Le premier ministre Dr Garry Conille doit mettre un terme à sa campagne de propagande et de diversion orchestrées pour prioriser les défis au quotidien que vit la population. À propos de l’insécurité, le Protocole invite les autorités compétentes à assurer leurs responsabilités. À cette phase, un remaniement du cabinet ministériel est souhaitable. Pour les directions générales autonomes et déconcentrées, les membres du Protocole exigent un remaniement en profondeur.

Hervé Noël 
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.