13 janvier 2026
Guyane | du 8 au 12 octobre : Gessica Geneus, présidente du jury du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes
Actualités Culture Société

Guyane | du 8 au 12 octobre : Gessica Geneus, présidente du jury du Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes

Le Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) revient pour sa 6ème édition, du 8 au 12 octobre 2024, à Saint-Laurent du Maroni en Guyane.

Cet événement met sous les feux des projecteurs les créations audiovisuelles des régions Amazonie et Caraïbes et offre une plateforme de rencontre pour les professionnels du secteur.

La présidence du jury sera assurée par l’actrice, réalisatrice et chanteuse haïtienne Gessica Généus, une figure emblématique du cinéma caribéen. Connue pour ses œuvres telles que le documentaire Douvan jou ka levé et le long-métrage Freda, Généus est une voix forte pour les luttes sociales dans la région.

Le FIFAC, créé en 2019, vise à célébrer et promouvoir la diversité culturelle et les récits des peuples d’Amazonie et des Caraïbes. Cette édition mettra en avant des thématiques telles que la défense des droits humains, les luttes indigènes, et l’exploration des impacts de la colonisation.

En 2024, le Festival International du Film Documentaire Amazonie-Caraïbes (FIFAC) propose 37 films issus de 13 territoires d’Amazonie et de la Caraïbe. Toutes les projections sont gratuites et mettent un coup de projecteur sur Haïti et le Suriname, avec 12 films présentés en avant-première.

Le festival inclut des rencontres professionnelles comme des tables rondes et masterclass, et remettra 5 prix. Plus de 4000 personnes sont attendues sur les 3 sites de projection, dont 2 en plein air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.