3 octobre 2025
Me Artiste Rémy, figure du Barreau de Fort-Liberté, assassiné à Ouanaminthe : Il avait dénoncé des menaces quelques jours avant
Actualités Cas d'assassinat Insécurité|Kidnapping Pages d'Histoire d'Haiti Société

Me Artiste Rémy, figure du Barreau de Fort-Liberté, assassiné à Ouanaminthe : Il avait dénoncé des menaces quelques jours avant

Maître Artiste Rémy, Secrétaire Général du Barreau de Fort-Liberté, a été abattu le lundi 16 septembre dernier par des bandits armés à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est. L’attaque a eu lieu vers 23 heures, devant sa résidence dans la localité de Mankèt.

Malgré une tentative de transport en urgence dans une clinique privée, Maître Rémy a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Maître Rémy occupait également le poste de Directeur Général du cabinet « Phénix Avocats et Associés ». Quelques jours avant son assassinat, il avait diffusé un enregistrement audio de six minutes dans lequel il dénonçait les menaces auxquelles il faisait face, en lien avec un litige foncier en cours devant le tribunal civil de Fort-Liberté. Ce conflit semblait attiser de vives tensions dans la région.

Cet incident n’est pas un cas isolé. Le 21 août 2024, Maître Wilson Noël, alias « Timen », un membre influent du cabinet Phénix, avait été grièvement blessé par balles à son domicile. Il avait survécu après plusieurs interventions chirurgicales et se trouvait encore en convalescence au moment de l’assassinat de Maître Rémy.

Suite à cette attaque contre Maître Noël, le cabinet avait organisé une conférence de presse le 25 août pour dénoncer les menaces persistantes dont il faisait l’objet, notamment dans le cadre de ce dossier litigieux. Lors de cette conférence, Maître Noël avait exprimé sa détermination à ne pas céder aux intimidations, tout en appelant les habitants de Ouanaminthe à la vigilance face à la montée de l’insécurité.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.