M. Conille a tenté de rassurer en affirmant que « tout va bien » dans le pays, mais sa tenue de sécurité envoie un signal contraire. « Cette démagogie s’inscrit dans la perspective de son éventuel déplacement à New York, où il devra convaincre ses interlocuteurs au Conseil de sécurité qu’il met en œuvre son plan », a déclaré le Dr Josué Renaud, leader des droits humains de NEHRHO. Il a également interpellé le Dr Conille, l’invitant à réagir aux propos haineux de Donald Trump à l’encontre des Haïtiens aux États-Unis.
Le Premier ministre de facto, Garry Conille, s’est rendu mardi à la Banque de la République d’Haïti (BRH), où un impressionnant dispositif de sécurité a été mis en place pour ce show médiatique.
Vêtu d’un gilet pare-balles et coiffé d’un casque dur et entouré de nombreux agents des forces de l’ordre, Dr Conille a tenu à rassurer la population sur la situation nationale, prétendant que « tout va bien au Centre-Ville ». Pourtant, sa tenue vestimentaire semblait indiquer le contraire, reflétant une réalité plus complexe et tendue sur le terrain.
Cette visite fait suite à celles de l’ambassadeur américain auprès de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et de l’ambassadeur français auprès de la Direction Générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH). L’attention internationale pour Haïti semble s’accroître, mais l’insécurité reste un problème majeur, comme en témoigne la précaution prise par le Premier ministre lors de cette sortie publique.
En saluant le Président du Conseil d’administration de la BRH, M. Conille a exprimé sa profonde gratitude au personnel de la banque pour sa résilience face à une crise économique et sécuritaire persistante. « Je suis très reconnaissant à ces hommes et à ces femmes pour leur courage et leur détermination. Malgré la gravité de la situation, ils continuent à servir le peuple haïtien et à faire fonctionner l’institution », a-t-il déclaré.
Le Premier Ministre a également souligné le poids de la BRH dans la stabilisation économique du pays, notamment dans la gestion du taux de change de la gourde, en dépit d’un net ralentissement du commerce national. Il a réaffirmé son engagement à soutenir cette institution clé dans ses efforts pour préserver la stabilité monétaire dans un environnement socio-économique de plus en plus incertain.