15 octobre 2025
Insécurité à Port-au-Prince : Médecins Sans Frontières annonce la fermeture de son Centre d’Urgence de Turgeau
Actualités Santé Société

Insécurité à Port-au-Prince : Médecins Sans Frontières annonce la fermeture de son Centre d’Urgence de Turgeau

Médecins Sans Frontières (MSF) se voit contraint de fermer définitivement son Centre d’Urgence situé à Turgeau, face à l’intensification de l’insécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette structure sanitaire avait temporairement fermé ses portes et temporairement désengagée de ses activités en mars à la suite d’un grave incident visant MSF.

“Depuis plusieurs semaines, la zone environnante du centre de Port-au-Prince est devenue le théâtre de violences armées régulières. Si des activités médicales devaient être reprises dans cet hôpital, situé à proximité immédiate de ces affrontements, elles seraient fortement compromises 

par le niveau de risque pour les patients et soignants. Le bâtiment a en effet déjà été touché à plusieurs reprises par des balles perdues en raison de sa localisation proche des zones de combat, ce qui rendrait la reprise des activités trop dangereuse pour les patients comme pour le personnel.”, dit Jean-Marc Biquet, Chef de Mission MSF en Haïti.

Le Centre d’urgence de Turgeau a suspendu ses activités depuis mars 2025, à la suite d’un grave incident de sécurité ayant mis en danger la vie de notre personnel. 

Depuis la suspension, plusieurs évaluations techniques de protection balistiques ont été menées afin d’identifier des solutions de protection adaptées, mais aucune option n’a permis de garantir un niveau de sécurité suffisant pour poursuivre nos activités. “MSF regrette profondément cette décision difficile, prise en dernier recours. Cette fermeture a 

un impact significatif sur l’accès aux soins pour une population déjà durement touchée par la violence, l’instabilité et des conditions de vie de plus en plus précaires”, continue Biquet.

« Cependant, nous restons pleinement mobilisés et nous continuons d’explorer activement toutes les alternatives pour maintenir nos soutiens médicaux à Port-au-Prince et à Carrefour avec les activités actuelles de MSF dans le domaine de la santé et voir si d’autres peuvent être envisagées” conclut Biquet.

A noter qu’avant toute reprise des activités médicales dans le centre-ville de Port au Prince, et à Carrefour, MSF attend toujours la signature d’un protocole d’accord établissant un couloir humanitaire entre Port-au-Prince et Carrefour. Cette étape est considérée comme cruciale et constitue la condition préalable au redémarrage des activités suspendues depuis mars 2025.

MSF déplore cette situation et appelle toutes les parties au respect du travail humanitaire et médical. L’action médicale doit pouvoir se dérouler en toute neutralité, dans un espace protégé des violences, afin de continuer à répondre aux besoins urgents des populations vulnérables.

Médecins Sans Frontières poursuit par ailleurs sans relâche ses activités dans la capitale Port-au Prince à travers l’hôpital Tabarre, le centre d’urgence de Cité Soleil, la clinique Pran Men’m, Les soins de santé primaire à Delmas 4, Bel Air, Bas Bel Air/La Saline et la réouverture récente de la maternité Isaïe Jeanty en partenariat avec le ministère de la Santé et de la Population.

Médecins Sans Frontières

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.