15 octobre 2025
Italie : Heurts entre la police et des manifestants propalestiniens
Actualités Société

Italie : Heurts entre la police et des manifestants propalestiniens

Heurts entre manifestants propalestiniens et police avant Italie-Israël à Udine

Des affrontements ont éclaté mardi soir à Udine, dans le nord-est de l’Italie, entre des manifestants propalestiniens et les forces de l’ordre, peu avant le match de qualification pour le Mondial 2026 opposant l’Italie à Israël (3-0). Plusieurs milliers de personnes avaient d’abord défilé pacifiquement pour dénoncer la participation d’Israël à la rencontre, avant que des tensions ne dégénèrent à la fin du cortège.

La police italienne a utilisé des canons à eau et des gaz irritants pour disperser des groupes de manifestants vêtus de noir, certains armés de bâtons, qui tentaient de se diriger vers le stade. Des poubelles ont été incendiées et plusieurs interpellations ont eu lieu. Une journaliste de la Rai a été blessée à la tête, selon l’agence AGI.

Les participants brandissaient des drapeaux palestiniens et des pancartes accusant Israël de « génocide ». « Ce match ne devrait pas avoir lieu », a protesté Amer Hasan, un Palestinien installé en Italie depuis plus de quarante ans.

Malgré ce climat tendu, la rencontre s’est déroulée sous haute sécurité, devant environ 10 000 spectateurs. L’hymne israélien a été sifflé et une spectatrice portant un drapeau palestinien a été évacuée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.