3 janvier 2026
‘Visa Biden’ – Washington sur le point de relancer cette semaine le programme CHNV avec de nouvelles mesures de sécurité
Actualités Migrants Société

‘Visa Biden’ – Washington sur le point de relancer cette semaine le programme CHNV avec de nouvelles mesures de sécurité

L’administration Biden pourrait reprendre dès cette semaine un programme humanitaire (CHNV) permettant aux migrants du Venezuela, d’Haïti, du Nicaragua et de Cuba de demander l’asile aux États-Unis, selon un rapport de NBC News publié mercredi.

Ce programme avait été suspendu il y a quelques semaines suite à des allégations de fraude généralisée. Les Douanes et la Protection des Frontières (CBP) ont cessé d’émettre des autorisations de voyage pour les Vénézuéliens le 6 juillet, puis pour les autres nationalités le 18 juillet. La question principale concerne les « sponsors », un élément clé de cette initiative : il s’agit de personnes vivant légalement aux États-Unis, capables de se porter garants des migrants et d’assurer leur soutien financier après leur arrivée.

Un examen récent du Département de la Sécurité Intérieure a révélé que plus de 100 000 demandes avaient été déposées par un peu plus de 3 000 sponsors dits « en série ». Le rapport a également mis en lumière des milliers de cas où les potentiels sponsors utilisaient les mêmes adresses et numéros de téléphone, y compris un entrepôt commercial à Orlando, en Floride. De plus, il a été découvert que certains numéros de sécurité sociale utilisés appartenaient à des personnes décédées.

Ces schémas ont suscité des préoccupations quant à un potentiel trafic d’êtres humains, ce qui a conduit l’administration Biden à suspendre le programme le temps que le DHS examine les demandes. Un fonctionnaire gouvernemental a indiqué à NBC News qu’environ 30 000 demandes sont encore en attente. Une fois le programme relancé, les demandes seront examinées manuellement avec des processus renforcés, et les potentiels fraudeurs seront signalés pour une enquête plus approfondie. Six sponsors ont déjà été remis aux enquêteurs pour une possible fraude criminelle en matière d’immigration.

Le gouvernement est pressé de relancer le programme, estimant qu’il aide à dissuader les migrants des pays concernés d’entrer illégalement aux États-Unis., selon NBC News citant de hauts responsables américains.

Depuis son lancement, plus de 2,6 millions de personnes des quatre pays ont postulé, avec plus de 530 000 autorisations de voyage émises. Il n’est pas clair combien d’entre elles ont utilisé les « sponsors en série ». Initialement lancé pour les Vénézuéliens en octobre 2022, le programme a été élargi en janvier 2023 pour inclure les Haïtiens, les Nicaraguayens et les Cubains.

Ce programme permet aux migrants avec des sponsors aux États-Unis, qui passent les vérifications biométriques et biographiques, de recevoir des permis de travail et une autorisation de séjour de deux ans. Toutefois, les frais de voyage restent à la charge des migrants.

Biden administration may soon restart immigration program that was paused for possible fraud (nbcnews.com)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.