8 septembre 2024
Sans rancune – Lettre à Dadou Diyosa
Actualités Société

Sans rancune – Lettre à Dadou Diyosa

Boston, Massachusetts le samedi 3 août 2024

Cher Dadou Diyosa,

Je fais partie de ces milliers de fans qui te supportent presque tous les jours en suivant « Diyosa Show, le show le plus chaud »insi que tu aimes à le dire à l’antenne. Il est vrai que ce show unique en son genre se distingue des autres, souvent soporifiques, pour la simple et bonne raison que ta personnalité, ton énergie et le plaisir que tu procures au public sont uniques dans le milieu du divertissement culturel haïtien radio-télé-diffusé.

Personne ne peut t’enlever cette qualité, tu sais captiver l’attention du public et le mettre dans ta poche, par exemple, en le faisant rire, mais pas seulement. Il t’arrive aussi de te risquer sur les questions politiques, sociales et économiques, qui ne sont pas au cœur de tes préoccupations.

Messieurs Caleb Desrameaux, ex-député de Tabarre, Tolbert Alexis, ex-député des Croix-des-Bouquets, et Gary Bodeau, ex-député de Delmas, et ex-président de la chambre des députés (sanctionnés par le Canada et les Etats-Unis pour corruption et financement des gangs), en savent quelque chose. Ils en prennent pour leur grade, à raison, en étant qualifiés de corrompus, de voleurs, de fossoyeurs, presqu’à chaque numéro de Diyosa Show. Le grand public ne te l’a jamais reproché.

Au contraire, il t’applaudit généralement car il sait bien que tu parles d’or. C’est pourquoi il ne comprend pas que tu aies accepté de faire, comme jeudi soir ou encore ce vendredi, de la publicité pour la tenue d’une soirée du groupe musical Sweet Micky de monsieur Michel Martelly. Tu t’en offusques.

Mais, comment pouvais-tu t’attendre à ce que cela se passe comme si de rien n’était, au vu et au su de tous ceux-là qui te suivent dans la lutte contre les corrompus, voleurs, fossoyeurs quels qu’ils soient ? C’est normal qu’une telle attitude désinvolte de ta part les révulse. Tu oublies vite que c’est le public qui te fait roi, cher ami !

Ce vendredi 2 août, consacré au « Diyosa Show Live », je t’ai senti sincèrement affecté par les récriminations tout à fait légitimes que des centaines de fans t’ont adressées à propos de cette fameuse promo. C’est humain, bien sûr, mais tu ne devrais pas te fâcher outre mesure pour cela puisqu’il faut le reconnaître, tu l’as bien cherché, cher ami.

Ces fans ont bel et bien raison, tu sais. Leur réaction est même très saine pour l’image du « Diyosa Show ». Ils ne comprennent pas au nom de quoi tu passes sous silence le lourd pedigree d’une personnalité aussi sulfureuse que monsieur Michel Martelly, chanteur, musicien, fondateur et boss de Sweet Micky, et surtout ex-président d’Haïti, sanctionné, comme monsieur Gary Bodeau, par le gouvernement du Canada pour sa participation au financement des gangs armés qui détruisent depuis un bail, le pays. Tu es allé jusqu’à utiliser le prétexte fallacieux que « Sweet Micky pa Michel Martelly », pour te défendre. Quelle audace, cher ami !

Pourquoi ce deux poids deux mesures entre tes critiques acerbes fort justifiées envers les ex-députés susmentionnés et autres corrompus, voleurs et fossoyeurs de même calibre, et ce traitement de faveur, cette tolérance accordée avec tant d’arrogance à l’ex – président dilapidateur des fonds PetroCaribe, qui s’est publiquement autoproclamé chef des « bandi legal » ?

En te regardant, je me suis dit que c’est vraiment dommage que tu aies pris avec tant de légèreté un sujet si important. Tu as tenté de banaliser, ne serait-ce que de manière implicite, le terrible parcours de monsieur Michel Martelly et les dégâts que lui et son équipe ont causés à notre cher pays. Je voudrais bien croire qu’il s’agit là d’une erreur de jugement, d’un faux pas que tu auras à cœur de rectifier car je suppose de bonne foi qu’un tel comportement pour le moins douteux ne ne te ressemble pas, cher ami.

Il n’y a aucune raison valable qui puisse expliquer que tu aies accepté un tel deal avec ce fameux producteur dont tu as parlé pour faire passer cette affiche-promo. Cette promo ne va rien t’apporter, elle va, au contraire, ternir ton image. Si ce n’est pas encore le cas. Tu aurais pu, tu aurais dû tout simplement refuser de la diffuser, pour des questions d’ordre éthique. Car le faire signifie contribuer à blanchir cet ex-président (mal pou wont).

En tout cas, encore une fois, ce n’est pas cette image que tu as l’habitude de nous donner à voir de toi dans cette belle parenthèse enchantée qu’offre le Diyosa Show chaque semaine, du lundi au vendredi, sur les réseaux sociaux et sur les antennes de certaines radios tant à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur dans la diaspora, en particulier aux Etats-Unis.

Sans rancune, par la présente, je t’invite conséquemment à te ressaisir, cher ami, en reconnaissant à la face du public, et en particulier à la face de la grande famille Diyosa Show, sans qui tu ne serais pas la super star des réseaux sociaux que tu es aujourd’hui, que tu t’es trompé. Et que, si l’on devait te proposer, une prochaine fois, de faire la promo des Martelly & Co, sous une forme ou une autre, tu y renoncerais sans hésiter.

J’ai pris le temps d’écouter avec beaucoup d’attention la discussion que tu as eue avec Zigzag Zagalo au sujet de cette promo. Ça se voyait que tu étais vraiment très gêné. Qui ne l’aurait pas été à ta place ? – Sauf la bande des  » bandi legal ».

Il te reste une seule chose à faire : prendre l’engagement solennel de poursuivre ton travail de citoyen conséquent en faveur du changement véritable en Haïti, dans la lutte contre la corruption et la criminalité de toutes sortes qui pourrissent la vie de nos compatriotes, tout en continuant d’amuser le public, friand de ton humour caustique, joyeux, contagieux.

Et une fois ce geste posé, il sera, bien entendu, salué, comme il se doit. Et, j’en suis persuadé, tu seras plus que jamais soutenu par un public encore plus nombreux dans ton beau travail de divertissement sur Diyosa Show.

A contrario, ce faux pas restera indubitablement comme une tâche indélébile dans ta biographie. Et, hélas, récidiver, comme tu menaces de le faire, pour répliquer sous le coup de la colère, sera encore pire, pour un gars aussi sympathique que toi.

Contrairement à ce que tu crois, le grand public t’apprécie beaucoup. Il applaudit à tes blagounettes vachardes sur tes concurrents. Ce qu’il attend de toi, c’est sans doute un savant mélange de force de conviction et de sagesse. Bref, de la lucidité dans tes prises de position qui dépassent le simple cadre du divertissement.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, dit l’adage, cher ami. Ce qui revient à dire que tu gagnerais à rectifier le tir en faisant amende honorable. Le plus vite serait le mieux. Tu en sortirais sûrement grandi, particulièrement face à tes multiples détracteurs, tels

messieurs Caleb Desrameaux, Guy Wewe, Leroy… qui ne manqueraient pas de te tacler. Rires !

Comptant sur ton aimable compréhension, je te prie d’agréer, cher Dadou Diyosa, l’expression de mes salutations patriotiques et amicales.

Un fan de « Diyosa Show, le show le plus chaud »

Jacques Bady, un de tes fans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.