23 septembre 2025
Des enfants tués dans une attaque de drone en Haïti, silence des maitres de Port-au-Prince
Actualités Cas d'assassinat Corruption Société

Des enfants tués dans une attaque de drone en Haïti, silence des maitres de Port-au-Prince

Le directeur de l’Observatoire Haïti au sein de l’Initiative mondiale contre le crime organisé, Romain Le Cour, a appelé les autorités haïtiennes à rompre leur silence et à publier une déclaration officielle concernant les attaques de drones qui ont causé la mort de huit enfants dans le quartier Simon Pelé de Cité Soleil.

Selon les médias, l’attaque de la nuit dernière visait le chef de gang Albert Steevenson, alias « Djouma », qui s’apprêtait à fêter son anniversaire et distribuait des cadeaux aux enfants au moment de l’attaque.

La zone serait contrôlée par la coalition de gangs Viv Ansanm (Vivre ensemble), que les États-Unis ont désignée comme organisation « terroriste étrangère » en mai dernier.

L’un des chefs du groupe et l’une de ses figures les plus notoires, Jimmy Cherizier, surnommé « Barbecue », a promis de venger l’attaque.

M. Le Cour a déclaré que l’attaque soulevait « des questions urgentes en matière de responsabilité ». Plusieurs heures se sont écoulées depuis l’événement et les autorités n’ont toujours pas publié de communiqué officiel.

« Qui assumera en fin de compte la responsabilité de cette attaque : le Premier ministre ? Le Conseil présidentiel de transition ? Les sociétés de sécurité privées ? Les dirigeants de la Police nationale haïtienne ? », a demandé M. Le Cour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.