photo d’archives
Le Mexique est devenu le premier pays d’Amérique latine à contribuer au fonds fiduciaire des Nations unies soutenant la mission multinationale de sécurité menée par le Kenya en Haïti.
L’annonce, faite lundi en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, place le pays aux côtés du Canada et des États-Unis parmi les rares contributeurs de la région. Le vice-ministre mexicain des Affaires multilatérales, Enrique Ochoa, a souligné la nécessité d’une mission plus robuste et mieux financée pour faire face à la crise haïtienne.
Selon les données de l’ONU, la contribution s’élève à 100 000 dollars, portant le total du fonds à 113,2 millions, dont 61 millions promis par Ottawa.
Depuis 2017, le Mexique a déjà formé plus de 900 soldats de l’armée haïtienne, malgré les réserves de Washington.
Cette contribution financière, bien que modeste, revêt une portée symbolique dans un contexte où plusieurs pays de la région tardent à honorer leurs engagements.
Alors que les violences des gangs ont causé plus de 3 000 morts depuis le début de l’année, les Nations unies alertent sur une crise humanitaire parmi les moins financées au monde.