19 novembre 2025
2 diplomates cubains ont été expulsés par les États-Unis
Actualités Société

2 diplomates cubains ont été expulsés par les États-Unis

Jeudi 10 août 2017 ((rezonodwes.com))– Des incidents étranges se sont déroulés dans les bâtiments affectés aux diplomates américains. Si étranges qu’ils ont poussé les États-Unis à expulser deux diplomates cubains en représailles, le 23 mai dernier. Cette annonce a été faite mercredi 9 août par le département d’État américain avant d’être confirmée par Cuba.




Mais que s’est-il exactement passé dans ces appartements ? Côté américain, les langues peinent à se délier. Tout juste parle-t-on « d’incidents qui ont provoqué divers symptômes physiques » chez des ressortissants travaillant pour l’ambassade. Pas plus de profusion chez la porte-parole de la diplomatique américaine. Heather Nauert évoque elle aussi un « incident », preuve que le langage diplomatique n’est pas si varié qu’il y paraît. L’ancienne journaliste explique toutefois que les victimes de ces « incidents » ont été rapatriées aux États-Unis « pour des raisons médicales ».

Instrument sonique dissimulé. La promesse réconfortante de l’anonymat a permis de délier certaines langues. Une « source anonyme » a ainsi confié que certains employés de l’ambassade souffraient d’une perte d’audition, totale pour certains. Des problèmes auditifs qui auraient été provoqués par un « instrument sonique dissimulé », croit savoir le journal Metro de Montréal, qui se base sur une dépêche de l’agence américaine Associated Press (AP). L’affaire semble tout droit sortie de l’imaginaire de John Le Carré, roi incontesté du roman d’espionnage.

Cuba nie en bloc et propose son aide aux États-Unis pour faire la lumière sur ces évènements bizarres. Le gouvernement cubain a assuré mercredi qu’il ne cautionnerait jamais d’actes malveillants contre des diplomates et leurs familles sur l’île et a proposé sa coopération pour faire la lumière sur l’affaire. « Cuba n’a jamais autorisé et n’autorisera jamais (…) aucun type d’action contre des diplomates accrédités ou contre leur famille », a déclaré le ministère des Affaires étrangères cubain dans un communiqué, ajoutant qu’une enquête « complète, prioritaire et urgente » avait été lancée.




Selon le département d’État, les premiers signalements d’incidents sont apparus à la fin de l’année dernière. Des sources proches de l’enquête citées par AP seraient tentées de dédouaner Cuba, n’écartant pas la possibilité qu’un État tiers soit à l’origine de ces agressions en série. Et un pays tient la corde : la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.