7 septembre 2024
Montréal : Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique du mois d’août
Actualités Culture Société

Montréal : Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique du mois d’août

La programmation des Cabarets acoustiques Nuits d’Afrique du mois d’août s’annonce tout aussi exceptionnelle et réjouissante que celle du mois de juillet. Ce mois ci-nous proposons au public 20 concerts qui les transporteront au Sénégal, en Colombie, enAlgérie, au Maroc, à Cuba, auCameroun, au Brésil ou même au Burkina Faso.

Mais avant de plonger dans ce mois d’août, nous souhaitions clôturer juillet avec le grand retour de la Brésilienne Bia Ferreira, ce soir, le 30 juillet. Elle avait enflammé le Club Balattou avec ses chansons engagées. Cette chanteuse compositrice, multi-instrumentiste et militante définit sa musique comme “MMP – Música de Mulher Preta” (Musique de Femme Noire). 

En ce mois, deux artistes internationaux promesses de belles découvertes performeront. Le groupe marocain Mizane ambiancera le Balattou le 1er août. Ce groupe offre une expérience unique et originale par leurs mélodies prenant racines dans l’âme de l’Afrique du Nord et voyageant à travers les continents pour rencontrer les esprits des rythmes latino-américains.

Le 31 août, c’est l’artiste Tsigane Marcela qui chantera l’exil et racontera son déracinement pour un concert international unique. L’artiste et ses musiciens proposent une réflexion percutante sur la diversité culturelle et sur la nécessité de vivre unis malgré les différences.

Parmi les concerts à ne pas manquer, on compte également celui du groupe argentin La Piola le jeudi 8 août, découvert lors des Syli d’Or 2024.

Les Frères SissokhoSadio, Fa et Noumoucounda, en visite exceptionelle, vous convie à une réunion de famille aux rythmes des djembés, des doun-douns et de la kora le 3 août.

Nous proposons également de nouvelles découvertes d’ici.

Armand Laklass sera en concert le 25 août. Ce bassiste camerounais s’est laissé inspirer par Richard BONA et Etienne MBAPPE afin d’élargir son registre musical et s’ouvrir à d’autres techniques de chant et des musiques d’ailleurs.

Enfin, nous attendons le public le 29 août pour Othman Wahabi Trio, originaire du Maroc. Il s’est imposé comme un solide guitariste de slide, multi-instrumentiste et auteur-compositeur-interprète captivant qui puise dans son héritage africain pour créer un son unique, mystique et évocateur.

Chaque semaine, du jeudi au dimanche, au Club Balattou à Montréal, laissez-vous embarquer par des artistes talentueux et des découvertes musicales uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.