C’est à partir d’un vote du parlement péruvien que, Diego Molero, ambassadeur du Venezuela à Lima, a été déclaré « persona non grata ». Plus de 14000 bolivars pour $1 pour un pays grand exportateur de pétrole !
Lima, jeudi 10 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Avec 75 voix en faveur et 9 contre, le parlement du Pérou a approuvé mercredi à la majorité absolue, l’expulsion de ce pays de Diego Molero, ambassadeur du Venezuela.
La motion présentée par le parlementaire Jorge Del Castillo, fut débattue en réunion plénière au sein d’une assemblée législative, suite à la situation critique traversant le Venezuela.
Le Pérou qui est venu récemment avec « La Déclaration de Lima » rassemblant les signatures de 12 pays pour condamner le gouvernement de Maduro pour la formation d’une Assemblée Constituante, est devenu ainsi le premier pays latino-américain à interrompre des liens diplomatiques avec Caracas.
« C’est une décision latino-américaine, une solidarité, en appui au peuple vénézuélien qui souffre en ce moment le poids d’une dictature » a précisé le parlementaire péruvien Del Castillo.
Notons que le Venezuela qui traverse un moment difficile de son histoire connaît un taux d’inflation de 248,6% pour le premier semestre de l’année et selon toute vraisemblance, la crise politique serait la somme des difficultés économiques accumulées.
Caracas n’a pas encore réagi à l’expulsion de son ambassadeur du Pérou, il n’est pas étonnant qu’il en fera autant, commentent des observateurs, vu que Hugo Chavez, en 2008, n’eut même pas épargné l’ambassadeur américain à vouloir se débarrasser des étrangers dans leurs déclarations tous azimuts.
Selon la publication de DolarToday, la dévaluation du bolivar par rapport au dollar est à son pire (-91,7%). Selon les données publiées par Bloomberg, un dollar américain est échangé contre 14.700 bolivars, un chiffre redoutable, pour le plus grand pays exportateur de pétrole de la région.