L’haitiano-américain Patrick Gaspard, ancien ambassadeur des États-Unis en Afrique du Sud, a réagi aux remarques de l’ancien président Barack Obama après l’annonce du président Joe Biden qu’il ne cherche plus à briguer un second mandat présidentiel. Les commentaires de M. Gaspard soulignent comment M. Obama a trouvé les mots justes pour honorer le bilan historique de M. Biden tout en évitant de plonger prématurément dans la sphère politique.
Selon M. Gaspard, la déclaration de M. Obama était parfaitement appropriée, se concentrant sur le parcours de M. Biden plutôt que sur les implications politiques de son retrait. « Le président Obama a su mettre l’accent sur le parcours historique du président Biden dans son bel hommage », a-t-il déclaré.
En choisissant de célébrer les réalisations et l’engagement de M. Biden, M. Obama a fait preuve d’une profonde compréhension du moment, reconnaissant que ce n’était pas le moment de se livrer à des considérations politiques ou à des prises de position.
M. Gaspard a également fait remarquer que M. Obama avait eu la sagesse de suggérer que le temps des débats politiques et des prises de position viendra bientôt, mais que ce moment particulier devrait être réservé à la reconnaissance et au respect du bilan de M. Biden.
« Il sait que ce n’est pas le moment de se tourner vers la politique et les soutiens. Il le fera bien assez tôt », a poursuivi M. Gaspard, exprimant son admiration pour la capacité d’Obama à naviguer dans les eaux souvent tumultueuses de la politique avec grâce et sensibilité.

