19 novembre 2025
Visite impromptue et cafouillages de 2 ministres haïtiens à Montréal
Actualités Société

Visite impromptue et cafouillages de 2 ministres haïtiens à Montréal

Mercredi 9 août 2017 ((rezonodwes.com))– Pas un traître mot ou une petite photo, de la visite à Montréal de Stéphanie Auguste et Antonio Rodrigue, sur la page Facebook du Consulat général d`Haiti à Montréal, sur celle de l`Ambassade d`Haiti à Ottawa ou sur celle du ministère des Haïtiens Vivant à l`Etranger (MHAVE).




Quant à la page Facebook introuvable du Ministère des Affaires Étrangères, n`en parlons pas!

Pourtant ces officiels, toujours tirés à quatre épingles, partagent à la seconde leurs photos de parade ou twittent à la vitesse de l`éclair pour mentionner qu`ils rencontrent les plus grands de ce monde dans les plus grands pays.

Les deux hauts dignitaires Tet Kale se  sont-ils rendus compte de leur monumentale gaffe en foulant le sol canadien afin de venir clamer au micro des journalistes que leur gouvernement, qui est incapable de retenir les jeunes haïtiens chez eux, sont prêts à leur « apporter appui et solidarité » quand ceux-ci se retrouvent à l`extérieur?

Les journalistes canadiens n`ont pas été dupes et n`ont pas hésité à poser la question aux membres de la communauté haïtienne et à des experts en immigration.




« C’est contradictoire et inquiétant…  » déclare l`avocate en immigration Me Marie-Andrée Fogg au micro d`un reporter du journal Le Devoir. Me Fogg s’inquiète encore plus des déclarations du ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Antonio Rodrigue, et de la ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Stéphanie Rodrigue qui voulaient rencontrer les réfugiés.

« En recevant ces ministres, il se contredit. On ne peut pas vouloir protéger des réfugiés et les mettre en contact avec les autorités du pays qu’ils fuient », a lancé Me Stéphane Handfield, également spécialiste en immigration, à l`endroit du maire Denis Coderre qui a essayé de temporiser et a reçu en grande pompe les deux membres de la haute délégation de l`administration Moise-Lafontant.

Même ces deux ministres n`ont pas pu défendre leur cause devant une communauté haïtienne choquée par cette présence de hauts dignitaires tet kale à Montréal.




Le ministre Rodrigue s`est même contredit en voulant démontrer que les réfugiés affluant au Québec ne font pas partie des bénéficiaires du TPS aux États-Unis, mais plutôt des migrants provenant du circuit de l`Amérique latine, dont le Brésil. Mais quelque temps après, il a avoué, toute honte bue, que certains sont effectivement concernés par l`échéance du TPS.

 

1 Comment

  • Maurice Berry 9 août 2017

    Ce ne sont pas des gaffes mais leur manière de procéder. Quand des imbéciles sont au pouvoir, on ne peut avoir que du grotesque comme action politique. Et ce ministre Rodrigue n’est même pas représentatif avec sa tête à claques, quel con!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.