Le GRIAT exige la démission du Maire principal des Cayes Jean Gabriel Fortuné pour avoir proféré des menaces de mort à un journaliste
Mercredi 9 août 2017 ((rezonodwes.com))– Le Groupe de Réflexion et d’Intervention aux Affaires Territoriales (GRIAT) a été surpris par les déclarations de mort, émises sur les ondes de plusieurs stations de radio par le Maire des Cayes Jean Gabriel Fortuné à l’encontre du journaliste Jean Nazaire Jeanty, suite à un reportage de ce dernier sur l’état d’une plage qui s’apprête à recevoir des milliers de festivaliers.
Le GRIAT critique ouvertement le comportement suspect et complice des autorités policières et judiciaires, qui, jusqu’à date, restent sans poser des actions dignes de ces institutions. Un tel comportement ne nous laisse pas insensible en tant que démocrates convaincus, qui croient dans les valeurs démocratiques et qui respectent nos institutions républicaines. Mais, cet aveu extrajudiciaire de l’actuel maire des Cayes, et face à la réticence des responsables, le GRIAT se pose certaines questions sur l’avenir de notre démocratie qui est, 30 ans après la publication de la constitution de 1987, encore en gestation.
Le GRIAT apporte son soutien au journaliste Jean Nazaire Jeanty, victime du bourreau des Cayes et lance un vibrant appel à toutes les forces vives de la nation, toutes celles et ceux qui ont combattu pour ces acquis démocratiques, les organismes des droits humains et de la société civile, afin de se rallier d’une voix pour dénoncer et porter plainte contre Jean Gabriel Fortuné et pour mettre fin à ce plan macabre qui vise à atteindre la liberté d’expression et d’association, droits garantis par la constitution haïtienne de 1987.
Le GRIAT croit que dans un Etat de droit, Jean Gabriel Fortuné devrait être arrêté, auditionné et placé derrière les barreaux puisqu’il s’agit de menaces de mort, une infraction punie par le code pénal haïtien et le code d’instruction criminel. Il est persuadé également que ces déclarations font du premier citoyen des Cayes un présumé criminel et il aurait dû démissionner, au nom de la morale républicaine, pour faciliter la justice, jusqu’à présent muette dans ses tâches.
Le GRIAT réclame des explications du Président de la République et du Premier Ministre et son gouvernement sur les déclarations de Monsieur Fortuné qui est l’une des têtes pensantes de ce régime ‘’tète kale 2’’. Il demande au Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) de rappeler les autorités locales de leurs missions.
Le GRIAT adjure à la Fédération Nationale des Magistrats Haïtiens (FENAMH) une position officielle pour que la population puisse identifier les apprentis dictateurs qui sont à la tête de nos institutions démocratiques.
Enfin, le GRIAT exige la démission pure et simple de Jean Gabriel Fortuné pour qu’il se mette à la disposition de la justice, et que cette dernière sorte de ce silence suspect et complice pour que ces dirigeants malfrats puissent être punis selon la loi.
Le GRIAT qui est une organisation moderne, structurée et institutionnalisée, se veut être, avant tout, une organisation avant-gardiste sur les questions relatives aux collectivités territoriales.
Jacques Destin CINÉ,
Mastérien en Gestion des Collectivités Territoriales,
Président du GRIAT



2 Comments