En 6 mois d’administration républicaine, les ordres de déportation ont augmenté de 27,8%
Washington DC, mercredi 9 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Les ordres d’expulsion du territoire américain ont augmenté de 27,8% au cours du premier semestre de l’année, depuis l’arrivée du président Donald Trump à la Maison Blanche. Au total 49.983 personnes avaient fait l’objet de mandats de recherche en vue de déportation de février à juillet, selon des informations publiées mardi par le Département américain de la Justice.
Cependant précise le communiqué dont Rezo Nòdwès a obtenu une copie, le chiffre des ordres de déportation n’est pas égal au nombre réel de déportations effectuées, car souventefois, les autorités fédérales doivent localiser les migrants sans-papiers, ensuite exécuter les instructions reçues à savoir arrestation, emprisonnement suivi de déportation.
Au total, les ordres de déportation émis du 1er février de cette année au 31 juillet dernier écoulé, se chiffraient à 49.983, un nombre en nette augmentation par rapport au premier semestre de l’année 2016 quand Barack Obama fut encore le numéro Un américain sous l’administration duquel 39.113 ordres d’expulsion étaient émis.
Ce rapport contient un point qui viendra peut-être donner raison aux milliers d’ haïtiens fuyant au quotidien les Etats-Unis en direction du Canada.
Selon le Département américain de la Justice, le nombre « d’ordres de départ volontaire » subit une augmentation pour atteindre 30.9%, avec plusieurs migrants qui ont choisi volontairement de quitter le pays avant la date déterminée par les services d’immigration.
Le ministère de la Justice a annoncé qu’elle a également embauché 54 nouveaux juges d’immigration depuis l’arrivée de Trump à la Maison Blanche et qu’elle continue d’en recruter de nouveaux presque chaque mois.
Le nombre de « décisions finales de déportation« , lorsque le processus parvient au niveau des juges de migration, a également augmenté, de 14,5%, passant de 63850 durant cette même période en 2016 à 73127 cette année.