3 octobre 2025
Rupture de l’ordre démocratique au Venezuela, Haïti s’abstient de se prononcer
Actualités Société

Rupture de l’ordre démocratique au Venezuela, Haïti s’abstient de se prononcer

Haïti n’a pas paraphé une résolution condamnant Maduro pour avoir refusé l’accès aux médicaments et nourritures à son peuple. Douze (12) pays de l’Amérique réunis à Lima, au Pérou, signent « La Déclaration de Lima » condamnant le gouvernement de Nicolas Maduro pour la rupture de l’ordre démocratique en instituant une Assemblée constituante dite illégitime

Lima (Pérou), mercredi 9 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Le ministre haïtien des Affaires Etrangères, actuellement à Montréal, venu apporter le soutien de son gouvernement aux compatriotes réfugiés au Canada, a trouvé un bel prétexte pour ne pas être à Lima mardi à la rencontre des chanceliers des pays de l’Amérique, membres de l’OEA, pour discuter de la crise au Venezuela.




Les Ministres des Affaires étrangères et des représentants de 12 pays du continent américain réunis à Lima, au Pérou, ont fermement condamné l’interruption de l’ordre démocratique au Venezuela, sous la présidence de Nicolás Maduro.

 

A l’issue de l’assemblée à laquelle le ministre haïtien des Affaires Etrangères a brillé par son absence, les chefs des chancelleries de ces 12 nations, ont signé « la Déclaration de Lima », par laquelle ils ont exprimé leur vive décision de ne pas reconnaître l’autorité de l’Assemblée nationale constituante de Maduro ni tous les actes émanant d’elle considérés illégitimes.

Par ailleurs, les chanceliers apportent et réaffirment leur plein soutien à l’Assemblée nationale du Venezuela dont les membres, selon eux, sont « élus de manière démocratique« . Ils en profitent pour signaler que les actes juridiques posés par cette assemblée en rapport avec la Constitution du Venezuela, seront reconnus.

La Déclaration de Lima indique que le Venezuela de Nicolas Maduro, ne se conforme pas aux exigences et obligations des membres du Conseil des Droits Humains des Nations Unies et exprime leur profonde préoccupation pour la crise humanitaire sévissant dans ce pays. Elle condamne le gouvernement de Nicolás Maduro d’interdire l’entrée de nourriture et des médicaments.

Les ministres des Affaires étrangères ont également mis en place un mécanisme de suivi de la situation au Venezuela et ont décidé de se réunir à nouveau en Septembre, espérons que cette fois-ci, les autorités de Port-au-prince viendront faire valoir leur point de vue en lieu et place de s’abstenir.



Les Chanceliers et Représentants des pays présents et qui ont signé « La déclaration de Lima » sont l’Argentine, le Brésil, le Canada, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, Honduras, le Mexique, le Panama, le Paraguay et le Pérou. Les pays amis du Venezuela, grands bénéficiaires du Petro Caribe, Haïti en particulier, ont fermé leurs yeux sur la rupture de l’ordre démocratique révélée dans « La Déclaration de Lima« .

4 Comments

  • Regard perçant 9 août 2017

    « Rupture de l’ordre démocratique au Venezuela », vous connaissez un seul pays où l’on respecte un quelconque ordre démocratique dans le capitalisme? On a partout, l’ordre des minorités riches, pas celui des peuples!

  • Moise Jean NOEL 9 août 2017

    ki sa nou vle Haiti di la, fè plezi a Imperialis ki vle kompote yo en gendarmes du Monde. Aristide pa bon pour mwen li te dwe nan prizon, min li te dil ap panse a pèp, mwen pa kwe nou pi bien ke lel te la, ou panse pèp Irakien yan pi bien que lè Sadam te la, yo di gin environ 150 moune ki mouri au Venezela fok Maduro alle combien ki mouri en Sirie kote Bachar? nou bliye tunisie nou bliye Cote d’Ivoire Egypte ak tout lot peyi yap pèsekite yo, nou haitien yo telman pa bezwen nou yo fe yon kontinan pou nou ki rele caraibes, map tou profite di moune ki ekri atik sa Amerique pa yon peyi min se yon kontinan.

  • Sa k di la pa gen sans e li san kontèks. Koman nou ta fè vle pou peyi nan MERCOSUR ta reyini pou Ayiti ladan l. Ayiti pa nan kominote sa a. Jounal sa renmen voye monte anpil. Ebyen m kenbe nou. Se pa t OEA ki te reyini an. Se te MERCOSUR tande!

  • Bradley joseph 9 août 2017

    Democratie c politik grand pisans yo pou yo piye ti peyi gèt manman yo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.