Haïti n’a pas paraphé une résolution condamnant Maduro pour avoir refusé l’accès aux médicaments et nourritures à son peuple. Douze (12) pays de l’Amérique réunis à Lima, au Pérou, signent « La Déclaration de Lima » condamnant le gouvernement de Nicolas Maduro pour la rupture de l’ordre démocratique en instituant une Assemblée constituante dite illégitime
Lima (Pérou), mercredi 9 août 2017 ((rezonodwes.com)).-Le ministre haïtien des Affaires Etrangères, actuellement à Montréal, venu apporter le soutien de son gouvernement aux compatriotes réfugiés au Canada, a trouvé un bel prétexte pour ne pas être à Lima mardi à la rencontre des chanceliers des pays de l’Amérique, membres de l’OEA, pour discuter de la crise au Venezuela.
Les Ministres des Affaires étrangères et des représentants de 12 pays du continent américain réunis à Lima, au Pérou, ont fermement condamné l’interruption de l’ordre démocratique au Venezuela, sous la présidence de Nicolás Maduro.
A l’issue de l’assemblée à laquelle le ministre haïtien des Affaires Etrangères a brillé par son absence, les chefs des chancelleries de ces 12 nations, ont signé « la Déclaration de Lima », par laquelle ils ont exprimé leur vive décision de ne pas reconnaître l’autorité de l’Assemblée nationale constituante de Maduro ni tous les actes émanant d’elle considérés illégitimes.
Par ailleurs, les chanceliers apportent et réaffirment leur plein soutien à l’Assemblée nationale du Venezuela dont les membres, selon eux, sont « élus de manière démocratique« . Ils en profitent pour signaler que les actes juridiques posés par cette assemblée en rapport avec la Constitution du Venezuela, seront reconnus.
La Déclaration de Lima indique que le Venezuela de Nicolas Maduro, ne se conforme pas aux exigences et obligations des membres du Conseil des Droits Humains des Nations Unies et exprime leur profonde préoccupation pour la crise humanitaire sévissant dans ce pays. Elle condamne le gouvernement de Nicolás Maduro d’interdire l’entrée de nourriture et des médicaments.
Les ministres des Affaires étrangères ont également mis en place un mécanisme de suivi de la situation au Venezuela et ont décidé de se réunir à nouveau en Septembre, espérons que cette fois-ci, les autorités de Port-au-prince viendront faire valoir leur point de vue en lieu et place de s’abstenir.
4 Comments