25 novembre 2025
Canada vs Argentine : L’historique, les faits, les pronostics
Actualités Société Sport

Canada vs Argentine : L’historique, les faits, les pronostics

Après avoir remporté le Groupe A, l’Argentine est devenue la première équipe à se qualifier pour les demi-finales suite à sa victoire contre l’Équateur aux tirs au but 4-2 (1-1 à la fin du temps réglementaire). Ils affronteront le Canada, qui a battu le Venezuela de la même manière (1-1 à la fin du temps réglementaire, 4-3 aux tirs au but) le 5 juillet au AT&T Stadium.

Argentine-Canada : Historique

Ils se sont rencontrés une fois en CONMEBOL Copa América™ : c’était lors de la première journée de la phase de groupes de cette édition, et il y a eu une victoire de l’Argentine 2-0.

Faits à considérer

L’Argentine a remporté ses 10 derniers matchs contre des rivaux de la Concacaf en compétitions officielles. De plus, ils n’ont pas concédé de buts lors des six derniers matchs, une série qui a commencé contre le Costa Rica lors de la CONMEBOL Copa América 2011™.

La dernière fois que La Albiceleste a perdu contre des équipes de cette confédération dans des tournois majeurs était en 2004, lorsque le Mexique a gagné 1-0 en phase de groupes de la CONMEBOL Copa América™. L’Argentine a atteint les demi-finales lors de sept des huit derniers grands tournois (Coupes du Monde et CONMEBOL Copa América™) auxquels elle a participé. La seule exception étant la Coupe du Monde 2018 en Russie, où La Albiceleste a été éliminée en huitièmes de finale par la France (3-4), le futur champion de ce tournoi.

Quatre joueurs de l’équipe argentine pour cette CONMEBOL Copa América™ figurent parmi les 20 premiers avec le plus d’apparitions pour La Albiceleste : Messi (1er avec 185), Di María (3e avec 143), Otamendi (5e avec 115), et le dernier à rejoindre cette liste, Rodrigo De Paul (20e avec 67).

Sous la direction de Lionel Scaloni, l’Argentine a atteint les demi-finales des quatre grands tournois auxquels elle a participé (CONMEBOL Copa América™ en 2019, 2021 et 2024 + Coupe du Monde FIFA 2022). De plus, ils ont terminé deuxièmes des qualifications sud-américaines pour le Qatar et sont en tête du classement actuel.

L’Argentine a disputé quatre séances de tirs au but depuis que Lionel Scaloni est devenu leur entraîneur, et toutes ont été remportées par La Albiceleste : Colombie (CONMEBOL Copa América 2021™), Pays-Bas, et France (Coupe du Monde FIFA 2022), et Équateur (CONMEBOL Copa América 2024). L’Argentine affrontera le même adversaire deux fois dans une édition de CONMEBOL Copa América pour la cinquième fois sous le format actuel du tournoi depuis 1993. Deux confrontations étaient en demi-finales (Colombie 1993 et Paraguay 2015) et deux en finales (Mexique en 1993 et Chili en 2016).

C’est la deuxième fois que le Canada affronte un rival de la CONMEBOL en demi-finale ou en finale d’un tournoi officiel, après la Gold Cup de la Concacaf 2000, où ils ont battu la Colombie en finale.

Les champions en titre de la CONMEBOL Copa América™ ont atteint les demi-finales à sept reprises sous le format actuel depuis 1993. Seulement deux n’ont pas atteint la finale : la Colombie en 2004 (perdu contre l’Argentine) et le Chili en 2019 (perdu contre le Pérou), les deux tombant sur le même score de 3-0. Alexis Mac Allister a fourni deux passes décisives lors de la CONMEBOL Copa América 2024™.

Depuis que ces données sont enregistrées (2011), seul Lionel Messi a fourni trois passes décisives ou plus pour l’Argentine dans une seule édition du tournoi (quatre fois : 2011, 2015, 2016, et 2021).

Le Canada a généré plus d’attentes de buts que leurs adversaires lors de leurs trois derniers matchs de CONMEBOL Copa América contre le Venezuela, le Chili, et le Pérou. La seule équipe qui les a surpassés à cet égard pendant le tournoi était l’Argentine lors de leurs débuts (3xG contre 1,2xG).

Source : OPTA

Pronostics

L’Argentine, ayant toujours triomphé face au Canada, bénéficie d’un avantage psychologique, d’autant plus que l’Albiceleste avait facilement remporté une victoire 2-0 contre les Canucks lors de la phase de groupes. Pour le Canada, qui participe pour la première fois à la Copa America, l’objectif est déjà atteint et ils aborderont ce match sans pression.

L’Argentine donnée largement favorite chez tous les bookmakers.

L’algorithme Sportytrader estime la probabilité de 66.02% pour un pronostic victoire de Argentine contre Canada avec une cote de 1.36 chez Betsson.
La probabilité selon Sportytrader pour un pronostic match nul entre Argentine vs Canada est de 20.51% – cote de 4.95 chez Betsson.

Points clés du pronostic Argentine – Canada :

  • Lors de la phase de groupes de cette Copa America, l’Argentine a battu le Canada 2-0.
  • L’Albiceleste a toujours remporté ses quatre rencontres face au Canada (2-0, 0-2, 5-0, 2-0).
  • Sur ses 15 derniers matchs, le Canada n’a gagné que cinq fois.
  • L’Argentine a remporté ses neuf derniers matchs, y compris une victoire aux tirs aux buts contre l’Équateur en quart de finale.
  • Le Canada a eu du mal à se qualifier pour les demi-finales de cette Copa America, remportant son match précédent contre le Venezuela aux tirs aux buts.

Compositions possibles :

  • Argentine : Emiliano Martínez ; Nahuel Molina ou Gonzalo Montiel, Cristian Romero, Lisandro Martínez, Nicolás Tagliafico ; Rodrigo De Paul, Leandro Paredes ou Enzo Fernández, Alexis Mac Allister ; Lionel Messi, Julián Álvarez ou Lautaro Martínez, et Nicolás González ou Ángel Di María. Entraîneur : Lionel Scaloni
  • Canada : Maxime Crepeau ; Alistair Johnston, Moise Bombito, Derek Cornelius, Alphonso Davies ; Ismael Koné, Stephen Eustaquio ; Liam Millar, Jonathan David, Jacob Shaffelburg ; Cyle Larin. Entraîneur : Jesse Marsch

Désignations des arbitres :

  • Arbitre : Piero Maza (CHI)
  • Arbitres assistants : Claudio Urrutia et Jose Retamal (CHI)
  • Quatrième arbitre : Cristian Garay (CHI)
  • VAR : Juan Lara (CHI)

Informations sur le match :

  • Match : Argentine-Canada (Match 29, Demi-finales)
  • Date et heure : 9 juillet 2024, à 20h00 heure locale (20h00 Canada/21h00 Argentine)
  • Stade : MetLife Stadium – East Rutherford, New Jersey

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.