4 juillet 2024
Les deux lauréates du concours de blog/vlog de l’Union européenne en Haïti sont connues
Actualités Culture Société

Les deux lauréates du concours de blog/vlog de l’Union européenne en Haïti sont connues

Le mardi 25 juin 2024, l’Union européenne en Haïti a dévoilé le nom des deux lauréates de son concours blog/vlog. Garenchana Jean-Pierre, comédienne, conteuse, photographe et activiste a été récompensée pour ses publications sur la santé mentale. Ruth Dharwina Valmyr, 27 ans, étudiante en science politique, féministe et militante des droits humains, a été saluée pour ses vlog engagés sur les droits des femmes. Les lauréates recevront une prime de 800 USD en équipements électroniques

 Initié pour encourager les jeunes à s’exprimer sur des enjeux cruciaux tels que l’environnement, le genre et la violence, ce concours vise à libérer la parole à travers le blog et vlog. Une manière pour les jeunes de livrer leur parole au monde. Faire entendre leur voix dans la rumeur du monde. Ce concours a pour objectif aussi de mettre en valeur le talent exceptionnel des jeunes Haïtiens dans leurs créations, tout en renforçant l’engagement de l’Union européenne à promouvoir les droits humains et la liberté d’expression à travers le monde.  

L’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, S.E.M. Stefano Gatto a souligné l’importance de donner la parole à cette génération montante : « C’est à travers des initiatives comme celles-ci que nous pouvons encourager et soutenir les futurs leaders d’Haïti. Leurs perspectives et leurs idées sont cruciales pour façonner l’avenir du pays. », dit-il. Selon l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti ce concours est important pour l’UE dans le contexte actuel parce qu’il leur permet de poursuivre leur engagement à promouvoir les droits humains, et notamment à travers la liberté d’expression. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir rencontré un tel enthousiasme auprès de la jeunesse pour participer, et aussi autant de talents dans les blogs et vlogs. J’aimerais leur dire que leur parole compte et que c’est eux qui feront l’Haïti de demain », dit-il.

Durant plusieurs semaines, les dix candidats sélectionnés ont publié des textes riches et intéressants sur des sujets variés, principalement dans les thèmes qui leur étaient proposés. Le jury, composé de cinq personnalités de la presse et de l’animation, dont Amélie Baron, Ritzamarum Zetrenne et Luckner Garraud, Fabiola Coupet et Nathalie Cardichon a eu la tâche assez complexe de choisir parmi les dix finalistes les deux lauréates.

Sankara Séjour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.