2 juillet 2024
La Mairie de Delmas forme une cohorte de jeunes en Théâtre contemporain et en Gestion des évènements culturels
Actualités Culture Société

La Mairie de Delmas forme une cohorte de jeunes en Théâtre contemporain et en Gestion des évènements culturels

Pendant trois (3) jours ( du 26 au 28 juin 2024), au Palais Municipal de Delmas, la Direction des Affaires sociales et culturelles de la Mairie a organisé plusieurs séances de formation sur le Théâtre contemporain et l’organisation des évènements culturels au bénéfice de trente (30) personnes venues d’horizons divers.

Les qualifiés ont eu l’opportunité de découvrir quelques-uns des éléments essentiels pour devenir comédien. Le principal formateur, Monsieur Yves PENEL a tout donné pour expliquer l’importance de cet art qui a longtemps été considéré comme un art populaire et éducatif. Pour le Directeur général du Théâtre national, le théâtre est capable de transformer et d’améliorer la conscience du spectateur. À la fois une forme de divertissement prioritaire, cet art peut également représenter une forme de résistance face à certains régimes politiques autoritaires.

Michelle ST-FÉLIX, assistante de Monsieur PENEL, a, dans son intervention, insisté sur l’importance des rôles dans le théâtre. Elle a ensuite abordé d’autres notions comme Interprétation, personnage, entre autres.

Plus loin, une journée entière a été consacrée à la Gestion des évènements culturels. Cette partie a été assurée par Madame Wiseline BENOÎT et le Responsable culturel de la Mairie de Delmas, l’animateur de radio très connu, Monsieur Holwith DEGRANGES dit K-Mike Mèt Vil la. Ensemble, Holwith et Wiseline ont fait une éclatante présentation. Si pour Madame BENOÎT, il était question d’exposer les différentes étapes dans la planification d’un événement culturel, quant à Monsieur DESGRANGES, il a surtout mis l’accent sur le côté « publicité » pour la réussite de toute manifestation culturelle.

In fine, pour aider les participants à mieux assimiler les connaissances acquises, des séances de pratique ont été réalisées dans la salle.

Animée par le Directeur général du Théâtre national d’Haïti faisant office également de Directeur de l’École Nationale des Arts (ENARTS), Monsieur Yves PENEL(vue globale sur le théâtre contemporain); Madame Michelle ST-FÉLIX(interprétation et rôle dans le théâtre); Monsieur Ramsès FILIUS (Danse); Wiseline BENOÎT (Planification d’événements culturels et logistique) et Holwith DEGRANGES (Publicité), cette riche formation de trois jours a permis aux participants de se familiariser ou familiariser à nouveau avec des jargons liés au Théâtre : scène, comédie, acte, rôle, interprétation, représentation, personnage, typologie de théâtre : tragi-comédie, radiophonique, classique, tragique, théâtre total, etc.

Pour clouer ces trois jours de formation, chaque participant devrait recevoir un certificat en présence du Maire Principal, Monsieur Wilson JEUDY. Cette partie a été reportée tenant compte d’une urgence de dernière heure. 

Toutefois, les responsables ont non seulement proposé une autre date pour la remise des certificats, mais également promis d’assurer le suivi de cette formation en créant une Troupe de théâtre et de danse dans la Mairie de Delmas. Ils vont accompagner les organisations de la commune à avoir la reconnaissance de la Mairie afin qu’elles puissent évoluer sans contrainte dans la commune dirigée par Wilson JEUDY.

Une initiative à encourager et à répliquer dans d’autres communes, selon les témoignages de certains participants qui n’ont pas caché leur satisfaction.

  Après tout, avoir suivi une formation en Théâtre contemporain, c’est déjà une petite fenêtre qui   s’ouvre sur la vie, sur les arts, la culture, la littérature, en effet, sur le monde.

Iléus PAPILLON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.