1 juillet 2024
Douze années après, le PM Conille refait les mêmes gestes
Actualités Société

Douze années après, le PM Conille refait les mêmes gestes

Le PM Garry Conille à Washington douze ans après ; Carlos Hercule, précédemment son avocat personnel, aujourd’hui Ministre de la Justice, assure l’intérim

Il est inutile d’être un grand devin pour comprendre et suivre l’action du Premier Ministre Garry Conille. Douze années après , il refait les mêmes gestes, à chaque fois.

Récemment, Rezo Nodwès signalait que le Premier Ministre du gouvernement de Transition, Dr. Garry Conille semblait avoir une affection particulière pour les retraites gouvernementales. C’était la deuxième fois qu’il se livrait à un pareil exercice.

Aujourd’hui ,   il prend l’avion  pour  Washington afin de rencontrer les responsables des mêmes institutions lors de sa précédente visite dans la capitale politique américaine , il y a douze ans.

Le premier périple du PM Conille à Washington remonte à 2012. Il était à la tête d’une délégation qui a séjourné du dimanche 5 au vendredi 10 février 2012 à Washington en vue de rencontrer les responsables des institutions financières internationales, notamment du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) de la Banque interaméricaine de développement (BID ainsi que des membres du Congrès américain.

 Cette délégation de dix membres était composée du président du Sénat, M. Simon Dieuseul Desras ; de la ministre à la Condition féminine, Mme Yanick Mézile ; du député Guy Gérard Georges, président de la Commission Affaires étrangères ; de Patrick Rouzier, conseiller du président de la République ; de Tatiana Wah, conseillère du Premier ministre ; de Jean Max Bazin, secrétaire exécutif à la Primature et de Hansy Pierre -Louis du ministère de l’Economie et des Finances. Richard Morse, conseiller spécial du président Martelly, participait aussi aux rencontres.

Le pays, l’Etat a été bien représenté par une délégation qui comprenait la primature, la présidence, le sénat et la chambre des députés, disait-il.

« On a obtenu l’engagement de tous ceux qui sont à Washington qu’ils vont revoir leur façon de collaborer avec Haïti, ce qui est essentiel », notait-il.

 » La Banque Mondiale, la BID et les USA représentent deux milliards de dollars de promesses. C’est le gros des fonds pour la reconstruction. Pour le moment, ils sont à moins de 20% de décaissement. Si nous pouvons obtenir, de ce voyage, une accélération des décaissements, une meilleure prévisibilité des engagements, une augmentation du flux des versements et une cohérence accrue, cela complétera les efforts du président Martelly qui cherche ailleurs des ressources « , soulignait-il.

On connaît la suite : Quelques mois plus tard, soit le 24 février 2012, Garry Conille a dû démissionner de son poste de Premier Ministre pour des raisons qui font encore polémique aujourd’hui , mais que certains observateurs expliquent par son implication  dans la lutte contre la corruption et la fameuse affaire des contrats passés sans appel d’offres, sous le Gouvernement Préval-Bellerive et que d’autres ,dont le Sénateur Edwin Zenny , avaient préféré associer plutôt à de profondes divergences entre le Président et le Premier Ministre qui refusait de suivre l’agenda politique du Président Martelly.

Douze années plus tard , Garry Conille revient à la tête du gouvernement et se rend de nouveau à Washington, quelques semaines après son installation.

En effet,  ce vendredi 28 juin 2024, le Premier ministre, Dr Garry Conille a quitté  la capitale  pour se rendre à Washington et à New York  en voyage officiel  .

——————————————————————————————————–

Port-au-Prince, Le chef du gouvernement est accompagné de la ministre de l’Economie et des Finances, de la Planification et de la Coopération externe, Madame Marie D.A. Ketleen Florestal, de la ministre des Affaires étrangères et des Cultes et des Haïtiens vivant à l’étranger, Madame Dominique Dupuy, et de son directeur de cabinet, Monsieur Nesmy Manigat. 

Au cours de son séjour, la délégation présidée par le Premier ministre, Dr Garry Conille, aura d’importantes rencontres de travail avec, entre autres des responsables d’institutions financières internationales. Elle effectuera également une visite d’inspection à l’ambassade d’Haïti à Washington, selon un communiqué de la Primature

En l’absence du PM, l’intérim est assuré par le ministre de la Justice et de la Sécurité publique ,Maître Carlos Hercule, qui ,avant son installation à ce poste, était son avocat personnel dans le cadre de l’affaire relative aux équipements du CNE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.