3 juillet 2024
The Week Magazine | Les troubles et la corruption au Kenya : un avertissement pour l’avenir de l’Afrique ?
Actualités Corruption Insécurité|Kidnapping Société

The Week Magazine | Les troubles et la corruption au Kenya : un avertissement pour l’avenir de l’Afrique ?

« Ne faites confiance à personne de plus de 30 ans », tel était le cri de ralliement du mouvement de contre-culture de la jeunesse des années 1960. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, la colère contre le chômage, la dette et des décennies de corruption alimente une vague de protestations de la jeunesse au Kenya, qui pourrait s’étendre à tout le continent.

Considéré comme l’un des pays d’Afrique de l’Est « les plus développés économiquement et les plus stables démocratiquement », le Kenya a été secoué ces dernières semaines par une « crise politique qui révèle les profondes fissures des deux côtés de cette stabilité », selon Vox.

Beaucoup se demandent maintenant si cela pourrait annoncer le début de la « rébellion de la jeunesse » en Afrique, prédite depuis longtemps, a déclaré le Sunday Times : « Un soulèvement de type printemps arabe, davantage motivé par des besoins économiques que par une soif de démocratie », a déclaré le Sunday Times.

La génération Z du Kenya a « supporté le poids de la faible croissance économique du pays », ce qui a entraîné des taux de chômage plus élevés, des niveaux de revenus réduits, des niveaux d’endettement plus élevés et des niveaux de vie plus faibles dans l’ensemble. Alors que la corruption est un problème de longue date, la figure du « tenderpreneur » – ceux qui gagnent de l’argent en obtenant frauduleusement des appels d’offres du gouvernement et en gonflant les prix – est omniprésente au Kenya. En outre, le pays compte un grand nombre de « jeunes frustrés et éduqués » qui, bien que plus instruits que leurs parents, n’ont pas d’emploi.

Selon le Sunday Times, la colère suscitée par ce manque de perspectives d’emploi a été l’un des « principaux moteurs » des troubles récents au Kenya. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase a été le projet du gouvernement d’introduire davantage de taxes – notamment sur les transferts d’argent par téléphone portable et les produits numériques, ce qui aurait directement affecté les activités en ligne des jeunes – afin de s’attaquer à l’endettement écrasant du pays.

Il ne s’agit toutefois pas d’un bouleversement isolé, ajoute le journal. « Une grande partie de l’Afrique est confrontée à une crise majeure de l’emploi, provoquée par ce que Ladi Balogun, directeur général du First City Monument Bank Group au Nigeria, a appelé une « bombe à retardement » démographique sur le continent.

lire la suite sur le site de The Week Magazine: Kenya unrest: a warning for Africa’s future? | The Week

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.