29 juin 2024
Célébration euphorique de la Journée Olympique en Haïti
Actualités Pages d'Histoire d'Haiti Société Sport

Célébration euphorique de la Journée Olympique en Haïti

Célébration euphorique de la Journée Olympique en Haïti*

Depuis 1948, la Journée Olympique mondiale est une journée officielle célébrée par le mouvement olympique. Décidée en janvier de cette année-là lors de la 42ème session du Comite Olympique Haïtien (CIO) à Saint-Moritz (Suisse), elle vise à promouvoir les valeurs olympiques, qui sont l’amitié, le respect et l’excellence. Comme chaque année, ce 21 juin, des jeunes provenant du Lycée de Pétion-Ville, de l’Institution des Frères Daccéus, de l’Université d’État d’Haïti, de l’Université Quiskeya et des Athlètes se sont réunis au Comité Olympique Haïtien pour célébrer cette journée de renommée mondiale. Ils ont bénéficié d’exposés enrichissants et d’une visite guidée au musée du Comité Olympique Haïtien.

Malgré l’insécurité et la crise humanitaire, la Journée Olympique a été dignement célébrée au siège du Comité Olympique Haïtien, à Bourdon. Sous l’égide de l’Académie Olympique, des jeunes étudiants et écoliers de Port-au-Prince, Delmas et Pétion-Ville se sont réunis pour une journée d’exposés enrichissants et de découvertes au musée du Comité Olympique. 

L’hymne haïtien et l’hymne olympique ont marqué le début de cette journée. Conformément au protocole, le docteur Hans Larsen a lu à l’assistance le discours de Thomas Bach, président du Comité Olympique International, spécialement conçu pour cette célébration.

« Bienvenue à tous, c’est un plaisir de vous recevoir dans les locaux du Comité Olympique Haïtien à l’occasion de la Journée Olympique », a déclaré le docteur Hans Larsen. « Si le sport, à lui seul, ne peut pas développer un pays, il peut néanmoins y contribuer », a-t-il ajouté.

Deux conférenciers de renom, Monsieur Fritz Gérald Fung, vice-président du Comité Olympique Haïtien, et le professeur Gardy Cyriaque de l’Académie Académique, ont captivé l’assistance avec leurs présentations. La première portait sur l’histoire de l’olympisme, les vertus et valeurs de l’olympisme, ainsi que leur lien avec la jeunesse haïtienne d’aujourd’hui. La deuxième thématique portait sur les Jeux Olympiques et la participation d’Haïti.

Après ces présentations enrichissantes, une visite guidée a été effectuée au musée, où l’histoire des participations haïtiennes aux Jeux Olympiques est exposée.

Ce fut une journée riche en émotions. Très heureux, Me Mombrun Everson, président de Causerie Étudiante, une structure de l’Université d’État, a déclaré : « Je tiens à féliciter le Comité Olympique Haïtien pour avoir ouvert ses portes à la jeunesse haïtienne. Nous recommandons davantage d’activités de ce genre, car le sport peut être un palliatif au banditisme qui nous déchire aujourd’hui». D’un autre cote  Wenther Aimé etudiant a l’Université Kiskeya a souligné la nécessité de promouvoir les valeurs olympiques à travers le pays, car ce sont des valeurs susceptibles de transformer la jeunesse haïtienne.

La célébration de cette Journée Olympique est une preuve éclatante que, malgré les défis actuels, la jeunesse haïtienne trouve toujours dans le sport une source de motivation et de transformation. En s’ouvrant davantage aux jeunes, le Comité Olympique Haïtien pourrait ainsi devenir un pilier essentiel pour le développement et l’épanouissement de la jeunesse, faisant du couloir olympique une véritable voie d’espoir et de progrès pour Haïti.

Leconte Dor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.